Les situations de défaillance d’un marché

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I) Barrières à l’entrée

Les barrières à l’entrée pour une entreprise représentent un obstacle rendant difficile l’entrée d’une nouvelle entreprise sur un marché spécifique.

Ces barrières à l’entrée se caractérisent de différentes manières selon le marché :

  • L’accès technologique est compliqué (nécessite de breveter son produit).

  • L’investissement et les coûts de départ sont beaucoup trop importants.

  • Le marché nécessite un savoir-faire spécifique.

Conséquences des barrières à l’entrée

Les barrières à l’entrée permettent de ralentir le niveau concurrentiel sur un marché. Elles peuvent, en fonction de ce dernier, générer des situations de monopole pour les entreprises, ce qui peut être dommageable pour les consommateurs, car ils seront dépendants d’une offre réduite et peu diversifiée sur le marché.

II) Asymétrie de l’information

L’asymétrie de l’information représente le fait pour l’offreur (l’entreprise) et le demandeur (le consommateur) de ne pas avoir les informations nécessaires pour faciliter sa décision.

Ainsi, une entreprise peut par exemple proposer sur le marché des produits et des services, mais le consommateur peut, lui, ne pas les consommer car cela ne correspond pas à ses besoins.

On peut alors parler d’asymétrie de l’information : l’entreprise ne dispose pas assez d’informations sur le consommateur pour proposer des produits et des services répondant à ses besoins, son profil et ses attentes.

D’un point de vue global, cela présente une défaillance pour le marché concerné et ralentit les flux commerciaux.