Les ressources tangibles et intangibles

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I) Définition

Une entreprise utilise ses ressources pour fonctionner correctement et pour se développer. Ces ressources peuvent être soit matérielles soit immatérielles.

1) Les ressources tangibles (matérielles)

Les ressources tangibles peuvent être :

  • Budgétaires : financement, trésorerie, investissement, capital
  • Humaines : compétences des salariés
  • Logistiques : équipements, installations, matériel, machines, bâtiments
  • Publicitaires : publicité, marque, notoriété

2) Les ressources intangibles (immatérielles)

Les ressources intangibles sont par exemple :

  • Organisationnelles : savoir-faire, qualité, logistique
  • Intellectuelles : création, compétences, expérience
  • Numériques : licences, brevets, etc.

Les ressources sont des valeurs importantes pour les entreprises. Par ailleurs, pour exploiter les ressources, les organisations ont également besoin de compétences.

II) Les compétences de l’entreprise

Les ressources sont essentielles mais l’entreprise doit également être capable de les exploiter. En ce sens, les compétences sont la capacité de la société à utiliser et à combiner ses ressources pour atteindre les objectifs fixés. Les compétences servent à utiliser, développer et même créer les ressources.

Autrement dit, une compétence est la capacité à combiner connaissance et savoir-faire pour obtenir les résultats souhaités en utilisant toutes les ressources disponibles dans l’entreprise.

En outre, il ne suffit pas de posséder des ressources tangibles et intangibles, il faut être capable de les gérer, de les distribuer et de les utiliser dans l’entreprise. Le partage des ressources dans une entreprise doit d’ailleurs dépendre des compétences de chaque individu.

Il existe aussi différents types de compétence :

Les compétences générales : il s’agit de compétences transversales que l’on peut mobiliser dans différentes situations professionnelles.

Les compétences collectives : il s’agit de la somme de toutes les compétences individuelles. Les compétences collectives engendrent des effets d’expérience. En d’autres mots, plus une tâche est réalisée et plus elle est maîtrisée. Cela permet de gagner du temps sur sa réalisation avec une meilleure qualité à chaque fois.