Les outils de l’intégration des collaborateurs

icône de pdf
Signaler

Légende de la leçon

Vert : définitions

I. Les enjeux

L’intégration d’un collaborateur ne se limite pas à une simple présentation de l’entreprise. Il commence avant son arrivée et se poursuit plusieurs mois après son recrutement.
Cette intégration va permettre au salarié recruté de s’approprier plus facilement les codes de l’entreprise.
Les collaborateurs intégrés trouvent facilement leur place au sein de l'entreprise, ce qui est synonyme de motivation et d'engagement. Cette étape d'intégration, appelée couramment onboarding en ressources humaines, le fidélise également et l'aide à évoluer au sein de l'entreprise dans de bonnes conditions.
Les entreprises, investissant dans les démarches et les outils d'intégration des collaborateurs, profitent d'une efficacité certaine. En effet, les bons candidats ainsi fidélisés apportent une plus-value en termes de productivité.

II. Les outils digitaux

Les nouveaux arrivants au sein d’une entreprise connaissent et sont très souvent familiarisés avec l’outil digital.
Une intégration digitale est souvent signe de modernité et renvoie au nouveau collaborateur une image d’entreprise à l’aise avec son temps.
Il existe différents outils digitaux :
  • Les plateformes SAAS (software as a service) d’onboarding qui permettent d’accéder à un panel important de fonctionnalités et d’applications d’intégration en ligne et ludiques ;
  • Les SIRH (systèmes d’information des ressources humaines) facilitent l’intégration des nouveaux salariés en planifiant les tâches, en proposant un accès sécurisé pour le transfert et le partage de certaines données entre les collaborateurs (essentiel pour le télétravail)... ;
  • Les plateformes collaboratives qui favorisent les échanges entre les salariés avec la création de groupes internes à l’entreprise dans lesquels les collaborateurs peuvent s’exprimer, échanger, apprendre à se connaître et discuter sur des besoins ou attentes précises…
Grâce à ces outils digitaux, le nouveau salarié va se sentir intégré plus rapidement et plus facilement. Avec le développement du télétravail, l’accès aux savoirs de l’entreprise et à la connaissance de ses collègues est optimisé et facilité par le biais de ces outils digitaux.

III. Les outils classiques

Malgré les performances des outils digitaux, les outils classiques sont toujours utiles dans l'intégration des collaborateurs.
La procédure est souvent simple :
  • Préparation du programme d’accueil et du poste de travail ;
  • Information du personnel sur l’arrivée d’une nouvelle recrue ;
  • Remise du livret d’accueil, de la fiche de poste et des différents codes ou badges d’accès ;
  • Présentation physique de l’entreprise, des salariés et des référents (tuteurs, supérieurs hiérarchiques…) ;
  • Planification du suivi en entreprise (entretien, bilan, fiche de suivi, enquête de satisfaction…) ;
  • Programmation des formations, si nécessaire.