I) Définition
Pour un salarié, la mobilité professionnelle correspond à la possibilité de changer de lieu de travail, de métier et même d’entreprise. Cette mobilité peut intervenir dans la carrière d’un salarié, quand ce dernier exprime le besoin d’un changement. Une entreprise doit donc savoir gérer ce type de demande.
II) Les types de mobilités
Au sein d’une entreprise, il existe trois formes de mobilité :
La mobilité géographique : le salarié change d’emplacement géographique pour effectuer son travail.
La mobilité fonctionnelle : le salarié voit ses missions et son poste évoluer au fil des années passées dans l’entreprise.
La mobilité ponctuelle : le salarié change de poste ou de lieu de travail temporairement pour un besoin de changement ou de restructuration lié à l’entreprise par exemple.
III) Gérer une mobilité en entreprise
Pour bien gérer une mobilité en entreprise, il est nécessaire de :
Intégrer la mobilité dans la gestion des emplois et des compétences
Gérer les impacts d’une mobilité
Identifier les freins à la mobilité
Calculer la rentabilité et les coûts d’une mobilité
Estimer l’avis des salariés sur la mobilité