I) Définition
Les mécanismes de coordination et de contrôle en entreprise sont un concept posé par Henry Mintzberg, un universitaire qui a écrit de nombreux ouvrages sur le management.
II) Les six mécanismes de coordination et de contrôle de Mintzberg
Selon Mintzberg, il existe six mécanismes de coordination et de contrôle et ils dépendent principalement de la structure de l’entreprise.
1) La supervision directe
La supervision directe est utilisée dans les petites entreprises. Dans ce mécanisme de coordination et de contrôle, un supérieur hiérarchique contrôle directement le travail d’un employé. Il n’y a que les plus petites structures qui peuvent fonctionner ainsi.
2) L’ajustement mutuel
L’ajustement mutuel fonctionne via la communication informelle. Ce type de mécanisme de coordination et de contrôle est utilisé dans les structures adhocratiques (exemple : startup).
Dans ce type d’entreprise, les tâches peuvent être complexes et cela demande des compétences assez élevées.
3) La standardisation des procédures
La standardisation des procédures est utilisée dans les structures dans lesquelles les tâches sont répétitives. En général, ces tâches sont formalisées. Il n’y a donc pas beaucoup de place pour l’autonomie.
4) La standardisation des résultats
Avec la standardisation des résultats, il n’y a pas de procédures formalisées à respecter. C’est la direction qui fixe les objectifs à atteindre. Les employés peuvent travailler comme ils le souhaitent à condition qu’ils atteignent les objectifs fixés.
5) La standardisation des qualifications
La standardisation des qualifications consiste en une sélection précise des collaborateurs en fonction de leurs formations. Ce mécanisme de contrôle est utilisé dans les bureaucraties professionnelles. Dans ce type de structure, les collaborateurs ont souvent de grandes responsabilités.
6) La standardisation des normes
La standardisation des normes est un mécanisme de coordination et de contrôle utilisé dans les organisations missionnaires. Dans cette structure, les employés ou les collaborateurs, suivent les idéologies et les objectifs de l’organisation dans laquelle ils travaillent.