I) Définition
Pour vendre ses produits et services aux consommateurs finaux, les entreprises ont une forme de commerce et intègre un réseau leur permettant de distribuer leurs produits et de fonctionner selon les parties prenantes et de leur stratégie.
II) Les formes de commerce
- Le commerce intégré : désigne une entreprise qui fait partie d’un groupe/d’un réseau de points de vente, de succursales. L’entreprise a donc plusieurs magasins avec la même enseigne et les succursales sont souvent gérées par la maison mère/le point de vente principal.
- Le commerce associé : désigne des entreprises indépendantes qui se sont regroupées pour mutualiser leurs savoirs, produits et services, qualités et compétences. Cela permet ainsi renforcer leur plan économique.
- Le commerce en franchise : désigne une entreprise qui fonctionne à travers un contrat de franchise et qui verse des royalties à une autre entreprise afin d’exploiter sa marque, sa notoriété et ses produits et services.
- Le commerce indépendant : désigne un type de commerce/entreprise, qui fonctionne en tout indépendance. Elle ne doit rendre des comptes à aucune autre entreprise et est totalement autonome.