Légende de la leçon
Vert : définitions
Parties du référentiel concernées
Concevoir et produire : production du message publicitaire.
Objectifs du cours
- Comment concevoir et produire un message visuel.
- Identifier les éléments constitutifs du message publicitaire et comprendre les objectifs qu’ils visent.
Plan de cours
Introduction
I. Les types d’images
II. Les formats d’images les plus courants et leur utilisation
Conclusion
Introduction
De nos jours, les images ont envahi notre cadre de vie. En effet, avec l’évolution du numérique, l’image devient prépondérante.
Qu’il s’agisse de partager des souvenirs sur les réseaux sociaux, de concevoir des présentations professionnelles ou de créer des designs pour des sites web, l’image prend toute la place.
Alors, comment choisir le format d’image le mieux adapté ?
Il existe, en effet, une multitude de formats d’images différents, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages, au point qu’on est souvent perdu entre tous les formats existants, sans savoir à quoi ils servent, et lequel est le mieux adapté au support de communication (impression ou web) utilisé.
Dans cette fiche, nous allons donc voir les différents types et formats d’images les plus courants, mettre en évidence leurs différences et vous apprendre à choisir le format le plus adapté à vos besoins.
I. Les types d’images
En informatique, on rencontre deux types d’images : les images vectorielles (en anglais « vector ») et les images matricielles (on parle aussi de « rasters » et de « bitmaps »).
1) L’image vectorielle
Une image vectorielle est composée de segments liés entre eux par des formules mathématiques. Elle est décrite par des figures géométriques, des calculs. C’est une représentation purement mathématique.
La numérisation, la création de l’image vectorielle est obtenue par programmation, par dessin, ou par vectorisation d’une image matricielle.
Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien définie, ce qui empêche que l’image soit déformée. La netteté des vecteurs repose sur le fait qu’ils peuvent s’adapter à toutes les tailles, du timbre-poste à une affiche de plusieurs mètres de haut.
2) L’image matricielle
Une image matricielle est constituée d’une série de pixels ou de blocs individuels. Les pixels ont une proportion définie basée sur leur résolution (haute ou faible). Quand ils sont étirés pour remplir l’espace qu’ils n’étaient pas censés occuper, ils se déforment, ce qui a un impact sur la netteté des images.
L’image matricielle est représentée par une matrice (une grille) de pixels (des points de couleur). On peut rapprocher cela du pointillisme en peinture. La numérisation, la création de l’image matricielle est créée par photographie, scan d’un document, copie d’écran, dessin…
3) Le stockage : la conservation des informations numériques
Les données sont enregistrées dans un fichier. Le format de fichier est différent suivant le type d’image.
Images vectorielles, il existe de nombreux formats : .svg, .ps, .ai, .dxf, .dwg, etc.
En matriciel, les formats d’images .gif, .jpeg, .png sont à privilégier pour l’utilisateur, mais il en existe pléthore d’autres : .raw, .bmp, .tiff, etc.
Remarque
Les deux types d’images peuvent être affichés sur un écran, ou imprimés.
Les écrans et les imprimantes affichent ou impriment des points de couleurs, ils sont donc basés sur une technologie matricielle.
II. Les formats d’images les plus courants et leur utilisation
Les extensions suivantes correspondent à des formats d’images.
Nous verrons leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients ainsi que leurs principales utilisations.
1) Le format .jpeg ou .jpg (Joint Photographic Experts Group)
Le format d’image .jpeg ou .jpg est le plus courant sur le web. Ce format est standard et universel. Il peut être décodé et lu par n’importe quel outil informatique (tablette, ordinateur, téléphone portable) et par un maximum de logiciels et d’applications partout dans le monde.
C’est un format compressé, donc léger, et qui prend ainsi très peu de place sur la carte mémoire ou le disque dur.
Il est ainsi rapidement téléchargeable, même en bas débit grâce à sa compression maximale.
Il est le plus utilisé lorsqu’il s’agit d’images et particulièrement celles des appareils photo numériques.
L’inconvénient est que la qualité de l’image diminue à mesure que la taille du fichier diminue et cette baisse de qualité est irréversible. On dit que la compression se fait « avec perte ». Autrement dit, à chaque fois que l’on sauvegarde une image en JPEG, elle est à nouveau compressée, ce qui cause une perte de qualité et donne des images pixélisées.
Par ailleurs, ce format n’est pas optimal pour la retouche photographique, car il perd de sa qualité à chaque enregistrement. On ne peut donc pas retoucher une image générée. Ce format d’image ne permet pas de régler la balance des couleurs ou les styles d’images qui sont appliqués définitivement.
Utilisation conseillée
Le format .jpeg est conseillé pour prendre une photo et la poster directement sur les réseaux sociaux.
2) Le format .png (Portable Network Graphics)
Le format .png est le format d’image graphique idéal pour les documents interactifs comme les pages web.
Il permet une compression sans perte, c’est-à-dire qu’il supporte des images de haute qualité pour un usage digital en conservant la couleur et la netteté de l’image initiale.
Il peut être modifié sans perdre en qualité.
Il est idéal si l’on souhaite stocker différentes versions d’une image, car cela n’altère aucunement la qualité de celle-ci.
Son inconvénient majeur est son poids, c’est un fichier « lourd », il prend de l’espace de stockage, ce qui le rend long à télécharger. Il reste un format d’image de faible résolution et ne convient pas à l’impression.
Il ne permet ni l’animation ni le stockage de plusieurs fichiers dans un seul fichier.
Utilisation conseillée
Ce format d’image peut supporter un très grand nombre de couleurs. Il permet une gestion de la transparence.
Il est donc utilisé pour mettre en valeur des logos ou des images. Il est possible, grâce à ce format, d’enregistrer votre image avec plus de couleurs sur un fond transparent, pour un rendu plus net.
3) Le format .gif (Graphics Interchange Format)
Le format .gif est adapté à la majorité des plateformes, réseaux sociaux, sites internet.
Il est essentiellement utilisé pour les images animées, car il permet la création d’animations avec plusieurs séquences d’images.
Les images peuvent être rendues transparentes pour s’intégrer harmonieusement dans les pages web. Sa petite taille permet de l’utiliser sur toutes les plateformes.
Les .gif sont très courants sous leur forme animée. Il apporte du relief à vos contenus et permet d’expliquer des concepts de manière plus ludique.
On trouve ce format sur les pages Tumblr et les bannières publicitaires.
Dans leur forme la plus basique, les .gif peuvent compter jusqu’à 256 couleurs dans le spectre RVB.
Le GIF utilise un algorithme de compression sans perte (appelé LZW). Il permet de stocker des graphismes avec peu de couleurs : comme des diagrammes, des logos ou des formes simples.
Tout comme le format .png, le format .gif supporte les fonds transparents.
Un des inconvénients des images au format .gif est qu’elles peuvent souvent paraître granuleuses ou trop compressées.
En plus, ce format d’image ne permet pas la restitution des nuances : lumières, ombres. Il n’affiche pas bien les dégradés de couleurs.
4) Le format PDF (Portable Document Format)
Ce format a été créé par Adobe. Il est utilisé pour les fichiers en ligne ou destinés à être imprimés.
Ce format permet d’intégrer plusieurs types de contenus de façon fiable : images vectorielles, textes, photos, graphiques, vidéos, audios et même des éléments interactifs comme des boutons et des formulaires, des animations ou même des modélisations 3D.
Il peut être comprimé à une taille facile à partager sans modification de la qualité de l’image.
Le principe était de pouvoir partager des documents en faisant en sorte qu’ils restent identiques, quel que soit l’appareil sur lequel ils sont affichés. Ainsi, le .pdf peut être ouvert sous n’importe quel système d’exploitation avec la mise en page exacte dans laquelle il a été créé. Cette conservation de la mise en page est son principal avantage.
L’inconvénient est de devoir installer PDF Reader sur l’appareil pour pouvoir lire un PDF.
Utilisation conseillée
Le format .pdf est utilisé pour stocker et échanger en toute sécurité des informations sur internet pouvant contenir toutes sortes d’éléments, comme des formulaires en ligne, des contenus vidéo, des signatures électroniques ou documents pour impression.
5) Le format Adobe Illustrator (.ai) et Adobe InDesign (.indd)
Il s’agit du logiciel de design vectoriel le plus connu au monde. Le format d’image .ai est le format choisi par les designers et le type de fichier le plus fiable pour les images de tous types de projets, web ou impression. Il est utilisé par des graphistes ou des imprimeurs dans le cadre de campagnes de communication.
Le format vectoriel d’Illustrator (c’est-à-dire des illustrations digitales basées uniquement sur des formes géométriques et des tracés avec des contours lisses) s’adapte à n’importe quelle taille ou résolution d’image sans produire d’effet de pixellisation, le fichier reste net à l’impression, quelle que soit la taille du visuel.
Son principal avantage est de pouvoir redimensionner les images sans altérer la qualité.
L’inconvénient est de devoir télécharger Adobe Illustrator sur l’appareil.
Utilisation conseillée
Le fichier (.ai) peut être conservé pour être réutilisé ultérieurement, ou pour être retravaillé.
De son côté, Adobe InDesign permet d’insérer des images ou de placer les boîtes de texte et de les positionner à la dimension désirée. Il permet également de les façonner de la manière voulue. Le partage de documents avec l’extension .indd se fait sans voir les formats et alignements modifiés.
Utilisation conseillée
Ce logiciel est utilisé pour créer des publications plus importantes, telles que des journaux, des magazines et des e-books, combinant du texte, des illustrations vectorielles et des images.
6) Le format .tiff (Tagged Image File Format)
Le TIFF ou TIF est une référence pour les images de très haute qualité.
C’est un fichier matriciel de grande taille qui peut être compressé ou non et qui ne perd pas en qualité.
Il est utilisé dans le domaine commercial et dans le monde de l’impression textile.
Avantage
La qualité de l’image est excellente. En plus, c’est un fichier facile à partager, car il est reconnu par tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux, etc.).
Inconvénient
C’est un format lourd et qui consomme beaucoup d’espace de stockage.
Utilisation conseillée
Pour travailler avec des images et des impressions de haute qualité.
7) Le format Photoshop (.psd)
Ce format est généré par le logiciel de retouche d’images Adobe Photoshop.
Le PSD est un fichier matriciel, c’est-à-dire composé de pixels, utilisé pour les photos qui ne peuvent pas être vectorisées.
Ce type de fichier permet de modifier l’image facilement et précisément.
Il est adapté aux images numériques destinées aux réseaux sociaux et il garantit que les fichiers sont à la bonne taille et optimisés pour le web. Inconvénients : Les fichiers au format .psd sont lourds.
Utilisation conseillée
La retouche photo. Ainsi, les fichiers PSD peuvent être utilisés dans le cadre d’un projet créatif.
8) Le format MP4 (Moving Picture Experts Group)
Le MP4 est un format de contenu multimédia.
Le format MP4 est un format de fichier vidéo utilisé pour les vidéos en ligne, mais il peut également contenir de l’audio et des sous-titres.
Les fichiers MP4 sont compressés avec perte, ce qui permet de réduire la taille du fichier sans trop de perte de qualité. Le fichier final est léger et convient à plusieurs plateformes, des réseaux sociaux au site internet.
Le fichier MP4 est léger et il se lit sur la plupart des lecteurs vidéo et s’affiche sur internet.
Utilisation conseillée
Pour créer une chaîne YouTube et pour créer et sauvegarder des vidéos sur un site internet ou sur les réseaux sociaux.
Conclusion
Les éléments visuels suscitent l’intérêt chez les consommateurs. Les images sont inévitables sur les sites web, les réseaux sociaux. L’image est au centre des stratégies de communication.
Comme on vient de le voir, il existe de nombreux formats de fichiers images, chacun ayant une utilisation conseillée.
Savoir s’y retrouver vous permet d’aborder l’illustration de vos stratégies de communication avec sérénité.