Les différents médias - La radio

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À mi-chemin entre la presse et la télévision

Tout comme l’ensemble des médias traditionnels, la radio s’adapte à l’ère numérique. Il est désormais possible d’écouter la radio sur Internet (notamment depuis des applications mobiles sur smartphone).
De nouveaux formats tels que les podcasts et rediffusions permettent de nouvelles pratiques de l’écoute, propres à une génération à la recherche d’optimisation de son emploi du temps.

Chiffres liés à la Radio :

  • ​9/10 des Français déclarent écouter la radio au moins 1 fois par mois.
  • 71 % des auditeurs écoutent la radio pendant leurs trajets en voiture.
  • 73 % de l’audience radio se réalise sur des radios privées (RTL, France Inter, Skyrock, NRJ, Fun Radio, etc.).
  • 99 % des Français possèdent de quoi écouter la radio au sein de leur foyer.
  • 190 minutes : durée moyenne d’écoute journalière par personne.
  • Entre 7 h et 9 h du matin : c’est le moment « prime-time », là où les radios observent quasiment toutes des pointes d’écoute.

Si, contrairement à la télévision, la radio permet l’achat d’espaces publicitaires, les coûts de ces espaces sont largement inférieurs et permettent à des entreprises de plus petite taille d’y être représentées. Les inconvénients du format radio pour la communication des entreprises :

  • ​Elle est moins efficace sur les individus ayant une mémoire dite visuelle.
  • Elle ne permet pas la mise en scène visuelle des produits et services.
  • Les coûts et le nombre d’auditeurs varient fortement en fonction des jours et horaires de diffusion.
  • La plupart du temps, les personnes qui écoutent la radio font une autre activité en même temps (notamment la conduite), ce qui empêche la pleine attention/concentration.