La publicité dans notre environnement quotidien
Bien que les affiches publicitaires restent omniprésentes sur le mobilier urbain et dans les transports en commun, elles ne sont pas accessibles à l’ensemble des entreprises et font l’objet d’une réglementation stricte.
Les affiches étaient déjà utilisées dans l’Antiquité. Il s’agit donc d’un moyen de communication plus ancien encore que la presse.
Utilisation du média « affichage » :
- Durée d'une à plusieurs semaines
- Le format le plus utilisé est le 12 m² (4 x 3)
- Touche avant tout la population active, car c’est elle qui utilise principalement les transports en commun où sont présents les espaces publicitaires sous forme d’affiches
L’imagination est la seule limite au média d’affichage, car celui-ci peut se retrouver sous un nombre important de formes.
En effet, si la plus connue est celle de l’affiche dans la rue inventée par Jean-Claude Decaux en 1960 (celle de l’abribus notamment), l’affiche peut se décliner. Ces déclinaisons peuvent être très variées, par exemple au sein de vitrines de magasins, de véhicules sponsorisés, de caddies d’hypermarchés, de bâches sur des bâtiments, etc.
Les inconvénients du format Affichage pour la communication des entreprises :
- Le délai de réservation est important.
- Le ciblage est quasiment impossible (si ce n’est géographique).
- La création doit être longuement travaillée pour attirer l’œil.