Les différents champs de veille informationnelle

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La veille informationnelle représente le fait de mettre en place des systèmes (de veille) pour collecter, trier et sourcer l’information de la façon la plus automatisée possible. L’objectif d’une veille informationnelle est de pouvoir obtenir de nouvelles informations, qui remplissent les attributs nécessaires à une information qualitative, sans que cela ne nécessite trop d’efforts de recherche.
La mise en place d’une veille nécessite dans un premier temps de répondre à ces questions :

  • Quelle information cherchons-nous à collecter de façon automatisée ?
  • Quels sont les moyens que nous allons mettre en place pour l’obtenir : est-ce des informations primaires, secondaires ? S’il s’agit d’informations secondaires, quel est le coût ? Quelle est la récurrence de la prise d’information souhaitée … ?

De façon globale, nous pouvons distinguer quatre types de veille :

1) La veille concurrentielle

Il s’agit de faire du « benchmarking », c’est-à-dire d'observer le comportement de ses concurrents afin d’anticiper leurs décisions, prendre en compte leurs pivots stratégiques et de s’y adapter pour prendre des décisions stratégiques à notre tour.

2) La veille technologique

Nous parlons ici de la technologie de façon très large. L’entreprise met en place cette veille afin d’être à la pointe de l’information sur ce qu’elle propose à ses clients (produit ou service).
L'entreprise doit connaître les dernières actualités/nouveautés liées à ce qu’elle délivre au client, et ce afin de pouvoir innover quand nécessaire, ou encore de développer son argumentaire de vente.

3) La veille commerciale

Cette veille représente le fait de prendre des informations sur son marché, notamment sur ses clients. Il est très important pour l’entreprise de s’informer sur les évolutions des tendances afin de systématiquement adapter son offre. La veille commerciale peut également concerner l’analyse des fournisseurs, l’objectif étant souvent de trouver le meilleur rapport qualité/prix de leur part.

4) La veille environnementale

Plus générale et pas forcément propre à l’entreprise (n’importe qui, individuellement, peut mettre en place une veille environnementale, nous le faisons même inconsciemment), la veille environnementale représente le fait de s’informer sur son environnement. Il s’agit donc de mettre en place des collectes d’informations sur l’actualité générale : politique, climatique, sociale, juridique, culturelle…