I) Définition
Les barrières à l’entrée traduisent les obstacles qui rendent difficile la pénétration/l’implantation sur un marché pour une entreprise. Les barrières à l’entrée sont généralement des obstacles marketing, technologiques, financiers ou réglementaires.
Toutefois, les barrières à l’entrée peuvent être bien plus spécifiques et avoir une forme non-commune, étant donné que les obstacles dépendront du marché et de ses spécificités.
Les barrières à l’entrée sont contraignantes pour les nouveaux entrants (les nouvelles entreprises qui souhaitent s’implanter sur un marché) : selon les marchés, les entreprises doivent être en mesure de contourner les obstacles d’implantation si elles veulent concurrencer les autres acteurs.
À l’inverse, les barrières à l’entrée sont avantageuses pour les entreprises qui sont déjà positionnées sur le marché : selon leur avantage technologique, notoriété, taille, etc., elles ont un pouvoir de marché et une marge de manœuvre plus importante.
II) Les différents types de barrières à l’entrée
Les barrières à l’entrée varient selon le marché. On retrouve en général les obstacles suivants :
- Le besoin en capitaux ;
- L’avancée technologique ;
- La notoriété et l’image de marque ;
- La logistique et la distribution ;
- La législation et la réglementation.