Les attendus de fin de cycle 1 permettent de savoir vers quel niveau de maîtrise amener les élèves de façon progressive tout au long du cycle. Cela est utile pour évaluer la pertinence des choix. Il n’y a pas besoin de les apprendre par cœur, mais il est essentiel de bien les comprendre pour pouvoir imaginer les situations qui permettent de développer ces compétences.
I. S’exprimer à l’oral
Communiquer avec les adultes et avec les autres enfants par le langage, en se faisant comprendre.
S’exprimer dans un langage oral syntaxiquement correct et précis.
Utiliser le lexique appris en classe de façon appropriée.
Reformuler son propos pour se faire mieux comprendre.
Reformuler le propos d’autrui.
Pratiquer divers usages de la langue orale : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.
Dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.
II. Comprendre
Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu.
Manifester de la curiosité par rapport à la compréhension et à la production de l’écrit.
Pouvoir redire les mots d’une phrase écrite après sa lecture par l’adulte, les mots du titre connu d’un livre ou d’un texte.
III. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
Participer verbalement à la production d’un écrit. Nous n’écrivons pas comme nous parlons.
Repérer des régularités dans la langue à l’oral en français (éventuellement dans une autre langue).
Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
Repérer et produire des rimes, des assonances.
Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) dans des mots ou dans des syllabes.
IV. Découvrir le principe alphabétique
Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître leur nom, savoir que le nom d’une lettre peut être différent du son qu’elle transcrit.
Connaître les correspondances entre les trois manières de les écrire d’écrire les lettres : cursive, script, capitales d’imprimerie, et commencer à faire le lien avec le son qu’elles codent.
V. Commencer à écrire tout seul
Reconnaître son prénom écrit en lettres capitales, en script ou en cursive. Connaître le nom des lettres qui le composent.
Copier en cursive un mot ou une très courte phrase dont le sens est connu.
Écrire son prénom en écriture cursive, sans modèle.
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