Les programmes de français du cycle 2

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Les programmes du cycle 2 s’appuient sur le socle commun, dont ils permettent la mise en œuvre. Il recouvre 3 niveaux : CP, CE1, CE2. Ces trois années doivent permettre des apprentissages à la fois « progressifs et exigeants » favorisant la maîtrise des langages et surtout de la langue française.

I. Connaître les programmes du cycle 2

Les programmes présentent les spécificités du cycle pour permettre de mieux comprendre les enjeux et les priorités liées aux besoins des élèves.

Acquérir les savoirs fondamentaux en priorité (lire, écrire, compter, respecter autrui).

Construire simultanément le sens et l’automatisation.

Maîtriser la langue française est l’objet d’apprentissage central.

Articuler le concret et l’abstrait.

L’oral et l’écrit sont en décalage important.

Les connaissances des élèves sont encore très intuitives.

II. Le français en cycle 2

L’enseignement du français en cycle 2 s’appuie sur les acquis de la maternelle qu’il vient consolider. Cet enseignement doit être explicite et quotidien (plusieurs séances par jour). Tous les enseignements doivent donner l’occasion de lire et écrire.

Contribution au socle commun

Acquisition d’une aisance à l’oral.
Accès à la langue écrite en réception et en production.
Étude du fonctionnement de la langue.
Produire des énoncés oraux maîtrisés et des écrits simples, organisés et structurés.

Langage oral

L’oral est omniprésent mais il doit faire l’objet de séances dédiées. C’est-à-dire qu’on enseigne explicitement aux élèves comment raconter, décrire, expliquer, prendre part à des échanges. La diversité des situations doit permettre aux élèves de produire des discours variés, adaptés et compréhensibles : discussions, conter, lecture à voix haute...

Lire le document sur les programmes de français du cycle 2 : hatier-clic.fr/24crpeficheoral69

Lecture et compréhension de l’écrit

L’enseignement de la lecture ne concerne pas seulement le CP. Si l’automatisation du code alphabétique doit être complète à la fin du CP, tout au long du cycle des activités systématiques doivent permettre aux élèves d’acquérir une identification sûre et rapide des mots. À la fin du cycle, les élèves doivent avoir acquis une réelle autonomie dans la lecture de textes variés et adaptés à leur âge.

Les démarches et stratégies de compréhension des textes doivent être enseignées explicitement. Il faut enseigner aux élèves « comment faire dans sa tête » pour comprendre un texte. Cela peut se faire sur des œuvres complètes ou à partir d’extraits choisis, sur des textes lus ou entendus.

Écriture

Apprendre à copier : l’apprentissage du geste d’écriture en cursive commencé en maternelle se poursuit (pour gagner en vitesse et en sûreté). Cela s’effectue notamment par des activités de copie qui permettent également de travailler la mémorisation orthographique. Les activités d’écriture et de copie doivent être quotidiennes (et liées aux différentes activités scolaires).

Rédiger des textes : même si elles sont articulées avec l’apprentissage de la lecture, les activités d’écriture peuvent débuter avant que les élèves ne maîtrisent la lecture. Il s’agit d’en varier la quantité et les aides apportées. Ces activités peuvent être diverses : rédaction de phrases ou portions de textes, rédactions de textes variés...

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Les activités de lecture et d’écriture, de grammaire, d’orthographe et de vocabulaire doivent être quotidiennes. Il faut veiller à faire des relations entre elles en permanence. L’approche préconisée est fondée sur l’observation et la manipulation (classer, transformer, remplacer...) pour permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de la langue. Ces connaissances sont structurées lors de nombreux exercices mais aussi consolidées dans les différentes productions orales et écrites.

CE QU'IL FAUT RETENIR

Les priorités du cycle 2 sont les fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

• La pratique de la langue orale et écrite doit être une composante de toutes les séances d’apprentissage.

• Le français correspond à 4 sous-domaines : langage oral, lecture et compréhension, écriture et étude de la langue.

• L’enseignement doit être explicite et quotidien.

• L’enseignement de la lecture s’étale sur les trois années.