Présentation de l'épreuve de leçon
Identifier les enjeux de l'épreuve de leçon
Analyser le sujet
Les documents du sujet
Élaborer une leçon : le principe
Élaborer une leçon : le contexte
Élaborer une leçon : l'objectif
Élaborer une leçon : le déroulement
Élaborer une leçon : les modalités
Vérifier l’efficacité de sa leçon
Le socle commun
Les supports pédagogiques les plus répandus
L’évaluation (généralités)
Pédagogie et didactique
Maîtriser l'exposé oral
L’entretien avec le jury sur l’épreuve de leçon
Attitude et état d'esprit
Gérer son stress
Se préparer à l'épreuve de leçon
Principales notions didactiques en français (1)
Principales notions didactiques en français (2)
La maîtrise de la langue dans le socle commun
Les programmes de français du cycle 1
Les attendus de fin de cycle 1
Les programmes de français du cycle 2
Les attendus de fin de cycle 2
Les programmes de français du cycle 3
Les attendus de fin de cycle 3
Élaborer une séance de français
L’évaluation en français
Les erreurs et difficultés en français
Prendre en compte la diversité des élèves en français
Troubles spécifiques du langage et des apprentissages
Le langage oral à l’école maternelle
Développer la conscience phonologique dès l’école maternelle
L’écrit en maternelle : commencer à produire des écrits
L’écrit en maternelle : commencer à écrire tout seul
L'apprentissage de la lecture
L’apprentissage du code au CP
La compréhension en lecture : généralités
Enseigner la compréhension en lecture à l’école élémentaire
L’écriture à l’école élémentaire
Le langage oral à l’école élémentaire
L’orthographe à l’école élémentaire
La grammaire à l’école élémentaire
La littérature à l’école élémentaire
Le lexique à l’école maternelle
Le lexique à l’école élémentaire
Réviser l'épreuve de leçon de français
Généralités des programmes de mathématiques du cycle 1
Les attendus de fin de cycle 1 du domaine 4
Généralités des programmes de mathématiques du cycle 2
Compétences générales et attendus de fin de cycle 2
Généralités des programmes de mathématiques du cycle 3
Compétences générales et attendus de fin de cycle 3
Le socle commun et les mathématiques
Matériel pour l’apprentissage de la numération (cycles 2 et 3)
Élaborer une séance de mathématiques
L’évaluation en mathématiques
Les erreurs caractéristiques en mathématiques
Prendre en compte la diversité des élèves en mathématiques
Jeu et manipulation en mathématiques
Premier apprentissage du nombre (cycle 1)
Numération aux cycles 2 et 3
L’addition
La soustraction
Les problèmes additifs et les différents types de calculs
La multiplication
La division
Les problèmes du champ multiplicatif
Les fractions
Les nombres décimaux
La résolution de problèmes
Les problèmes de proportionnalité
Les grandeurs et mesures
La géométrie à l’école primaire
La symétrie axiale
Le repérage dans l’espace
Les solides
Réviser l'épreuve de leçon de maths
Les objectifs de l’EPS
Les programmes d’EPS au cycle 1
Les attendus de fin de cycle 1
Les programmes d’EPS aux cycles 2 et 3
Les attendus de fin de cycle 2
Les attendus de fin de cycle 3
La mixité et l’inclusion en EPS
Le handicap
Le développement cognitif et moteur de l’enfant
Proposer des activités adaptées
Assurer la sécurité des élèves
L’athlétisme en maternelle
Les activités athlétiques en maternelle
L’athlétisme en élémentaire
Les activités athlétiques en élémentaire
La natation en maternelle
Exemples d’activités aquatiques en maternelle
La natation en élémentaire
Exemples d’activités aquatiques en élémentaire
Jeux et sports collectifs en maternelle
Situations de jeux et sports collectifs en maternelle
Jeux et sports collectifs en élémentaire
Problèmes rencontrés lors des jeux collectifs
La danse en maternelle
Activités dédiées à la danse en maternelle
La danse en élémentaire
Activités dédiées à la danse en élémentaire
Activités gymniques et jeux de lutte
Réviser l'épreuve d'entretien en EPS
Devenir enseignant : la motivation professionnelle
L’autorité, la discipline et les sanctions
L’évolution des approches pédagogiques
Accompagner le savoir
Repères historiques
Le fonctionnement de l’école
Les enjeux et défis de l’école du XXIe siècle
Les valeurs de la République
Zoom sur la laïcité
L’école inclusive
Lutte contre les discriminations et les violences
Réviser les motivations et mises en situations professionnelles