Les programmes de français du cycle 1

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Les programmes de la maternelle sont divisés en 5 domaines, dont le premier est intitulé « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ». Le langage tient une place prépondérante dans les apprentissages de l’école maternelle. Il est en lien avec tous les apprentissages et toutes les situations. Il est nécessaire de connaître les programmes dans leur ensemble pour concevoir une séance de langage.

I. Connaître les programmes de maternelle

A. Des modalités spécifiques d’apprentissage

Si vous construisez une séance d’apprentissage en cycle 1, vous devez absolument tenir compte des modalités préconisées par les programmes :
– apprendre en jouant ;
– apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes concrets ;
– apprendre en s’exerçant ;
– apprendre en se remémorant et en mémorisant.

B. Connaître les 5 domaines de la maternelle

Les programmes de la maternelle sont divisés en 5 domaines d’apprentissage.

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques.
Acquérir les premiers outils mathématiques.
Explorer le monde.

II. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

En parlant de « langage », on désigne toutes les activités cognitives mises en œuvre pour parler, écouter, réfléchir, comprendre, lire et écrire.

A. L’oral

Les élèves (et les enseignants) utilisent et mobilisent l’oral toute la journée. Mais au-delà des interactions et usages spontanés, l’oral doit faire l’objet d’un enseignement structuré et régulier. C’est ce qui favorisera « l’appropriation par les élèves d’une langue orale riche, organisée et compréhensible ».

Lire le document sur les programmes de français du cycle 1 : hater-clic.fr/24crpeficheoral68

L’oral à l’école maternelle est découpé en quatre objectifs :

« Oser entrer en communication » ;
« Comprendre et apprendre » ;
« Échanger et réfléchir avec les autres » ;
« Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique » (enrichir le vocabulaire, acquérir et développer la syntaxe, acquérir une conscience phonologique, éveiller à la diversité linguistique).

B. L’écrit

L’objectif de la maternelle est de donner à tous les élèves une culture commune de l’écrit. Vous les amenez à mieux comprendre le rôle, la fonction et le fonctionnement de l’écrit : à quoi ça sert, pourquoi écrit-on, écrit-on toujours de la même façon, comment écrit-on ?

Voici les 5 objectifs de l’écrit en maternelle :
« Écouter de l’écrit et comprendre » ;

« Découvrir la fonction de l’écrit » ;

« Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement » ;

« Découvrir le principe alphabétique » ;

« Commencer à écrire tout seul ».

À SAVOIR

Langage référentiel (de situation) : langage en référence à la situation présente partagée avec l’interlocuteur.

Langage décontextualisé (d’évocation) : langage pour raconter ce qui n’a pas été vécu par l’interlocuteur, pour parler d’un objet ou d’une personne absente, ou pour raconter une histoire fictive.