I) Définition
Le tableau de bord est un outil qui valorise des données stratégiques pour une entreprise à travers différents indicateurs. Ces indicateurs peuvent être des indicateurs de rentabilité, de coûts, des indicateurs de type humain ou financier, etc.
II) Utilité du tableau de bord
Le tableau de bord est utile car il permet de mesurer, de faire un diagnostic, de comparer des données par rapport à d’autres et de mettre en avant des écarts, des réalisations, des évolutions, des répartitions en parts, etc.
Pour être efficace, un tableau de bord doit être simple (ne pas contenir plus de 10 à 15 indicateurs), être pertinent (utiliser des indicateurs significatifs), être synoptique (mettre en avant les données essentielles) et faciliter la prise de décision (permettre de tirer des conclusions).
Le tableau de bord est finalement une synthèse des informations/données observées pour piloter une unité commerciale ou une activité.
III) Présentation du tableau de bord
Dans un tableau de bord, on retrouve les éléments suivants :
- L'indicateur observé
- L’élément observé
- Les objectifs en valeur
- Les valeurs finales obtenues
- La comparaison des valeurs
1) Composition d’un tableau de bord pour une entreprise
2) Composition d’un tableau de bord pour un rayon de magasin
Calculer une évolution
Calculer une répartition ou une part