I) Définition
Le seuil de rentabilité représente le chiffre d’affaires/le niveau de ventes minimum qu’une entreprise doit réaliser pour ne pas être en déficit. Lorsque l’entreprise atteint ce seuil, elle ne réalise ni de perte ni de bénéfice, c’est ce qu’on appelle le point mort.
Ce seuil permet aussi d’apprécier la valeur d’une activité et donc de savoir si les recettes générées par cette dernière sont suffisantes pour premièrement couvrir les charges et deuxièmement créer du profit. Ce seuil permet également de connaître la date à partir de laquelle une activité/entreprise devient rentable.
II) Définir le seuil de rentabilité
Pour calculer le seuil de rentabilité, il faut utiliser un compte de résultat différentiel.
1) Calculer le résultat du compte de résultat différentiel
Chiffre d’affaires−Charges variables =Marge sur cou^ts variables (MSCV)
MSCV−Charges fixes =Reˊsultat
Les charges fixes ne sont pas liées aux ventes et sont des charges directement liées à la structure de l’entreprise : salaire fixe, loyer du local, abonnements, intérêts sur les emprunts, etc.
Les charges variables augmentent ou diminuent selon le chiffre d’affaires réalisé ou des quantités produits vendus. Exemples de charges variables : commissions sur salaire, achat des matières premières, fournitures.
2) Calculer le seuil de rentabilité en valeur
Taux de marge sur cou^t variable (MSCV)Charges fixes=Seuil de rentabiliteˊ
3) Calculer le seuil de rentabilité en quantités vendues
Prix de vente unitaireSeuil de rentabiliteˊ=Quantiteˊ pour atteindre le seuil de rentabiliteˊ
4) Calculer le seuil de rentabilité en nombre de jours
CA HT annuelSeuil de rentabiliteˊ×360=Nb de jours neˊcessaires pour atteindre le seuil de rentabiliteˊ