I) Définition
Pour croître et se développer, les entreprises peuvent adopter une politique d’innovation. Cette politique vise à adopter une démarche d’évolution continue et de recherche d’innovation pour notamment développer un avantage concurrentiel sur un marché.
Pour mener une politique d’innovation, l’entreprise base sa démarche sur son patrimoine technologique. Pour faire évoluer ce patrimoine, l’entreprise peut prévoir d’entrer dans une démarche de recherche et de développement et/ou de déposer des brevets par exemple.
1) Caractéristiques qui permet de modéliser une innovation
- La création de nouveaux produits
- Le développement d’une nouvelle méthode de production
- La conquête de nouveaux marchés
- La réponse à un nouveau besoin identifié
2) Le patrimoine technologique
Le patrimoine technologique représente l’ensemble des technologies que possède une entreprise. Ce sont notamment des technologies permettant de montrer un avantage concurrentiel.
On parle de patrimoine car ces technologies sont souvent développées par l’entreprise elle-même ou sont acquises à 100 %.
La protection de ce patrimoine technologique s’assure par le dépôt de brevet (assure le droit de propriété sur la création ou l’invention technologique).
L’innovation possède un rôle important dans la croissance d’une entreprise et peut représenter un avantage concurrentiel très important selon les marchés.
II) Mettre en place une politique d’innovation
Pour mettre en place une politique d’innovation et développer son patrimoine technologique, l’entreprise peut avoir recours à différentes méthodologies :
- Développer un service de R&D (Recherche et développement)
- Déposer des brevets
- Organiser une veille technologique
- Mettre en place une démarche qualité client
- Acheter des licences ou brevets technologiques