I) Définition
Les temps de repos et les congés sont des temps d’inactivité auxquels les salariés ont droit et qui sont prévus par le Code du travail.
II) Le repos hebdomadaire
Tout salarié doit bénéficier d’un repos quotidien d’une durée minimale de 11 heures et aucun temps de travail ne doit excéder 6 heures consécutives sans une pause de 20 minutes, sauf s’il existe des dispositions établies dans la convention collective et que celles-ci sont plus favorables pour les salariés. La loi interdit également de travailler plus de 6 jours consécutifs par semaine et le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures.
III) Les congés payés
Tout salarié qui a travaillé pendant au moins 10 jours chez le même employeur, a droit à 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif. Légalement, le décompte des jours de congés acquis se fait du 1er juin au 31 mai de l’année en cours.
IV) Les jours fériés et les congés spéciaux
On retrouve 11 jours fériés en France. Les jours fériés peuvent être chômés ou travaillés et rémunérés. La loi prévoit aussi des congés spéciaux pour les événements liés à la vie : mariage, décès conjoint ou enfant, naissance / adoption, congé parental, etc.