I) Définition
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) correspond à la création et à l'optimisation de publicité sur les moteurs de recherches pour un site internet.
II) Enjeux du SEA
Le référencement payant / SEA, permet à un site d'avoir une visibilité rapide sur internet et d'être visible auprès des internautes quand ils font des recherches. C'est une solution qui est complémentaire au SEO et qui peut permettre de trouver des clients plus rapidement.
III) Fonctionnement du SEA
Le SEA permet d'améliorer le référencement d'un site internet sur Google ou sur d’autres moteurs de recherches de manière instantané.
Un site internet peut donc se retrouver référencé en première position sur un mot-clé, car il paye pour cette visibilité sur ce mot-clé spécifique (prix au clic pouvant varier de € à plusieurs euros).
À l’inverse du référencement naturel, le référencement payant est instantané, car c’est un service payant, il doit donc y avoir une obligation de résultat de la part de Google.
Pour faire du référencement payant sur Google, il faut utiliser la plateforme Google Ads / Googlee AdWords.
IV) Les différences avec le SEO
Le référencement naturel / SEO lui est gratuit, et ne dépend que des optimisations réalisées par le propriétaire du site. Ainsi les bénéfices se perçoivent parfois plusieurs mois après la mise en place des optimisations.
Le référencement naturel est très accessible, car il ne coûte presque pas d’argent si les optimisations sont réalisées par le propriétaire du site. Le référencement payant lui nécessite d'avoir un budget plus conséquent, car l'on paye au clic pour être référencé plus rapidement.
V) Budget et coûts
Le SEA est un levier d'acquisition qui est payant. Les coûts vont varier selon différents facteurs :
Le coût par clic ;
Le nombre de clics par mois ;
Les enchères au coût par clic ;
Le budget maximal quotidien ;
Les mots-clés ciblés et leur thématique ;
Le budget de l’entreprise.
Lorsque le référencement payant est activé (on appelle cela une campagne SEA), les dépenses se font de manière quotidienne en définissant une somme de dépenses maximales.
Finalement les budgets et coûts vont varier principalement selon le budget de l'entreprise et les mots-clés ciblés.