Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Définition
Le processus d'achat désigne l'ensemble des actions ayant pour but d’amener un client à acheter un produit ou un service.
Il désigne le parcours qu'il doit emprunter à travers certaines étapes bien définies dès lors qu'il a détecté un besoin ou une envie de consommer un produit ou un service.
II. Les étapes du processus d'achat
1) La reconnaissance du besoin
Le besoin correspond à l'écart entre la situation présente du consommateur et celle qu'il désire. Il se rend compte qu'il a besoin de quelque chose, un produit, un service et décide d'entamer un cheminement pour l'obtenir.
2) La recherche d'informations ou de solution
Une fois que le consommateur est conscient de son besoin, il se lance alors dans la recherche d'informations ou de solutions. Pour cela, il utilise différentes sources, en ligne ou en magasin, pour y trouver des réponses et des options qui pourraient répondre à son besoin initial.
3) La recherche d'options ou encore la phase de comparaison
Après avoir recueilli des informations, le consommateur passe à la phase de recherche d'options. Il compare alors les différentes alternatives disponibles, en évaluant les spécificités du produit ou du service concerné par son besoin, les caractéristiques, les prix, la qualité et autres critères qui lui semblent pertinents afin de prendre une décision bien éclairée pour satisfaire son besoin.
Au cours de cette étape, le consommateur effectue également des comparaisons. Pour ce faire, il peut procéder de diverses manières :
- En faisant appel à son expérience ;
- En demandant l'avis de ses proches ;
- En consultant les avis des internautes ;
- En allant sur des sites comparateurs.
4) La prise de décision et l'acte d’achat
Une fois que le consommateur a évalué toutes les options qui s’offraient à lui, il prend sa décision et passe à l'acte d'achat. Il choisit le produit ou le service qui correspond le mieux à ses besoins et à ses préférences, et il prend la décision de l’acheter.
5) L'évaluation post-achat
Après avoir fait son achat, le consommateur évalue son expérience : il vérifie si le produit ou le service consommé répond bien à ses attentes, s'il est pleinement satisfait de son choix ou pas et s'il envisage de répéter l'expérience. La satisfaction du client est donc une étape importante.
Si son retour d'expérience est négatif, il est évident que cela entache l'image de l'entreprise.
6) Le service après-vente
En cas de besoin, le consommateur peut avoir recours au service après-vente de l’entreprise. En cas de problème : il peut contacter un conseiller pour obtenir de l'aide, des conseils ou tout simplement signaler d'éventuels problèmes rencontrés avec le produit ou le service consommé.
7) La fidélisation du client
Les entreprises cherchent à fidéliser leurs clients de différentes manières : en leur offrant une expérience positive et unique, et en répondant à leurs besoins de manière continue et satisfaisante. La fidélisation passe par la satisfaction du client, la personnalisation des services et la création d'une relation de confiance à long terme.
8) La recommandation
Enfin, un client satisfait est souvent un client qui recommande le produit ou le service à son entourage. Lorsqu'un consommateur est pleinement satisfait de son expérience d'achat, il est susceptible de recommander le produit ou le service à son entourage et de le consommer de nouveau. La fidélisation du client contribue ainsi à la pérennité de l’entreprise, à sa croissance et à la notoriété de la marque.
III. Pourquoi analyser le processus d'achat des clients ?
Analyser le processus d'achat des clients permet aux entreprises d'identifier les étapes présentant des problèmes à résoudre en proposant des solutions adaptées et efficaces.
Elle permet notamment à l'entreprise d'explorer les motivations d'achat des clients, de mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins, ainsi que les divers canaux de vente et de communication utilisés tout au long du processus d'achat.
Et pour finir, cette analyse permettra également de rendre le processus d'achat des clients plus efficace, plus fluide et bien évidemment plus rentable.