I) Définition
Le positionnement de l’entreprise correspond à la place de cette dernière sur son marché et dans l’esprit des consommateurs. Ce positionnement se définit grâce à différents critères liés à l’entreprise : son image de marque, la politique de prix, les consommateurs ciblés, la qualité des produits, la communication, etc.
II) Pourquoi le positionnement marketing est-il important ?
Le positionnement marketing permet à une entreprise d’être mise en valeur et de se différencier sur son marché face aux autres acteurs. Cela permet également à l’entreprise de cibler des consommateurs précis et de donner une perception spécifique aux consommateurs selon les caractéristiques qui font l’ensemble du positionnement de l’entreprise.
III) Les types de positionnement
Positionnement sur les avantages du produit : l’entreprise cherche à baser sa stratégie de positionnement en mettant en avant les avantages du produit.
Positionnement sur la qualité du produit : l’entreprise cherche à baser sa stratégie de positionnement en mettant en avant la qualité du produit.
Positionnement sur la politique de prix : l’entreprise cherche à baser sa stratégie de positionnement sur sa politique de prix (pénétration, écrémage, alignement, etc.).