Le positionnement marketing de l’entreprise

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I) Définition

Le positionnement de l’entreprise correspond à la place de cette dernière sur son marché et dans l’esprit des consommateurs. Ce positionnement se définit grâce à différents critères liés à l’entreprise : son image de marque, la politique de prix, les consommateurs ciblés, la qualité des produits, la communication, etc.

II) Pourquoi le positionnement marketing est-il important ?

Le positionnement marketing permet à une entreprise d’être mise en valeur et de se différencier sur son marché face aux autres acteurs. Cela permet également à l’entreprise de cibler des consommateurs précis et de donner une perception spécifique aux consommateurs selon les caractéristiques qui font l’ensemble du positionnement de l’entreprise. 

III) Les types de positionnement 

  • Positionnement sur les avantages du produit : l’entreprise cherche à baser sa stratégie de positionnement en mettant en avant les avantages du produit.

  • Positionnement sur la qualité du produit : l’entreprise cherche à baser sa stratégie de positionnement en mettant en avant la qualité du produit.

  • Positionnement sur la politique de prix : l’entreprise cherche à baser sa stratégie de positionnement sur sa politique de prix (pénétration, écrémage, alignement, etc.).