Un template commun à tous
D’une façon générale, nous pouvons observer sept composantes au sein d’un message visuel :
1) L’image utilisée
Élément principal du message visuel, l’image se trouve la plupart du temps au centre et montre directement le produit (ou des personnes étant dans la cible du produit).
2) La phrase d’accroche
Il ne s’agit pas forcément d’un slogan, bien que ce soit parfois le cas. Il s’agit plus généralement d’une phrase permettant d’intriguer la personne voyant le message et lui indiquant en quelques mots tout l’intérêt qu’il aurait à se procurer le produit/service concerné.
3) Le produit
Lorsque l’image utilisée n’est pas directement le produit, celui-ci est généralement placé dans la partie basse du message visuel.
4) Le pavé textuel
Il s’agit d’un texte écrit en plus petite taille et qui donne plus d’informations sur le produit/service. Ce texte se trouve quasi systématiquement en bas de page. Tous les messages visuels ne comportent pas forcément un pavé textuel.
5) La mention légale
Il s’agit de mentions écrites en tout petit format en bas d’un message visuel. Ces mentions sont obligatoires en fonction du produit/service et/ou de l’offre promotionnelle en cours.
Une entreprise qui effectuerait un message visuel sur un produit/service concerné par des mentions légales sans les inclure se verrait exposée à des poursuites judiciaires.
6) Le logo de la marque
Le logo est le signe visuel de reconnaissance de la marque.
7) La signature
La signature, souvent associée au logo, est une phrase courte, reprise sur tous les supports de communication, et caractérisant la marque. Elle est l’équivalent textuel du logotype.