Un concept inventé par Philipp Kotler
Le marketing mix est un moyen pour une entreprise de gagner en efficience.
Il permet de correspondre parfaitement aux besoins des consommateurs tout en réduisant au maximum les coûts. L’entreprise cherche donc à optimiser son modèle économique.
Pour cela, le modèle du marketing mix s’appuie sur quatre P :
1) Produit
- Comment est le produit ?
- Quel est son niveau de qualité ?
- Quel est son packaging (emballage) ?
- Comment est-il désigné ?
- Appartient-il à une marque possédant de la notoriété ?
2) Prix
- Le prix est-il aligné au marché, au dessus, ou en dessous ?
- Le coût total pour le consommateur afin d’acquérir le produit est-il proche ou éloigné du prix produit ?
3) Place (Distribution)
- Où va-t-on pouvoir retrouver le produit ? En ligne ? En magasin ? Dans un centre commercial ? Sur des salons ?
- Comment va-t-il être expédié ?
4) Promotion (Communication)
- Comment le produit a-t-il été présenté à son marché ?
- Quels moyens ont été mis dans la communication autour du produit ?