S’adresser directement à sa cible
Le marketing direct est le fait d’entrer directement en contact avec la cible souhaitée.
Cette prise de contact peut se faire grâce à :
- Un courrier postal / un prospectus personnalisé
- Un courrier électronique
- Un appel téléphonique
- Un contact sur les réseaux sociaux
1) Avantages du marketing direct :
- Ciblage précis
- Message personnalisé (et donc plus efficace)
- Résultats faciles à mesurer (taux de réponse, par exemple)
- Facile et rapide à mettre en place, il permet de faire des tests rapides et d’avoir des résultats directs lors de la création d’une nouvelle entreprise ou d’un nouveau produit/service
2) Inconvénients du marketing direct :
- Peut ternir l’image de l’entreprise lorsque la prise de contact n’est pas assez travaillée (impression d’intrusion de la part de la personne ciblée par le marketing direct)
- Le coût peut être élevé selon le nombre de personnes à toucher, car la personnalisation des messages et l’entrée en contact avec la cible parfaite pour un produit ne sont pas toujours simples et ne peuvent être automatisées.
Cependant, depuis l’émergence d’Internet, le marketing direct se développe.
En effet, il est de plus en plus simple d’avoir des informations sur une personne grâce aux données présentes sur Internet. De plus, le coût d’un courrier électronique ou d’un message sur les réseaux sociaux est bien inférieur à celui d’un courrier postal ou d’un prospectus personnalisé.