I) Définition
Dans le cadre de la restauration, une animation commerciale est une opération visant à faire la promotion dudit restaurant afin d'acquérir plus de clients, fidéliser les clients déjà acquis, et augmenter le chiffre d'affaires.
II) Différentes animations commerciales dans la restauration
Le restaurateur peut mettre en place une opération de street-marketing en distribuant dans les rues aux abords du restaurant des flyers permettant, par exemple, sur présentation, d'obtenir une offre promotionnelle.
Il peut également organiser des soirées à thèmes lors d'occasions particulières comme Noël ou la Saint-Valentin, ou au contraire organiser des soirées à thèmes lors de périodes creuses pour redynamiser son activité. C'est l'occasion de créer un menu en accord avec la thématique, décorer le restaurant, etc.
Mettre en place des dégustations aux abords du restaurant, auprès des passants, peut également être intéressant.
Il est également possible de mettre en place sur le long terme des offres spéciales comme la classique happy hour ou plus originalement inventer des offres spécifiques au restaurant (par exemple, indiquer que le repas est offert pour les enfants tel jour).
Inviter des artistes peut être intéressant : des chanteurs pour donner des concerts, des peintres pour organiser des ateliers ou encore demander au chef du restaurant de donner des cours de cuisine.
Les réseaux sociaux sont un moyen pertinent de communiquer sur les animations commerciales mises en place, voire permettent d'organiser des jeux concours.
Le restaurateur peut également décider de faire des partenariats avec d'autres commerces environnants afin de mettre en place des offres commerciales, par exemple une réduction sur le repas sur présentation d'un ticket de cinéma acheté chez un cinéma partenaire.
Lancer une opération pour récolter des fonds au profit d'une œuvre caritative peut également constituer une animation commerciale.
III) Les avantages
Une animation commerciale permet d'attirer du monde, nouveaux clients ou clients déjà réguliers, de dynamiser l'activité du restaurant et augmenter le nombre de couverts. C'est également un moyen d'améliorer l'image du restaurant.
IV) Les inconvénients
Les restaurateurs ne sont pas toujours formés à la mise en place d'animations commerciales qui demande des compétences en termes de communication et d'organisation. Certaines animations demandent un certain coût et l'embauche de personnes extérieures sans pour autant assurer une augmentation de la marge.