Le management en hôtellerie – Zoom sur l'externalisation des tâches

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I) Définition

L'externalisation de la prestation de service pour une entreprise consiste à confier certaines de ses activités à des prestataires spécialisés dans le domaine. L'entreprise peut donc décider, par exemple de confier la gestion de sa comptabilité ou de ses ressources humaines à une société spécialisée. Elle peut ainsi se libérer de ces tâches afin de se consacrer pleinement à son activité principale.

II) Quelles sont les tâches qui sont généralement externalisées par les hôtels ?

L'externalisation de la prestation de service est un service qui revêt de nombreux avantages pour les entreprises. C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises du secteur hôtelier optent pour cette solution. Plusieurs tâches peuvent être externalisées par les hôtels.

1) La maintenance des systèmes informatiques

De nombreux hôtels préfèrent externaliser la maintenance de leur système informatique. En effet, la maintenance de ces systèmes nécessite de nombreuses connaissances spécialisées. De plus, confier cette tâche à une entreprise spécialisée permet à l'hôtel de réduire les frais généraux tout en bénéficiant d'un système performant.

2) L'entretien

L'entretien est une autre fonction qui peut parfaitement être externalisée au sein d'un hôtel. Il est important de préciser que cette fonction englobe de nombreuses sous-fonctions telles que le nettoyage des chambres, la plomberie, l'aménagement interne et externe de l'établissement, le chauffage, les systèmes électriques, etc. L'entretien du linge fait également partie des fonctions pouvant être externalisées.

3) La restauration

Ce domaine peut être également sujet à une externalisation. En effet, la cession d'activité de restauration est une pratique de plus en plus courante dans le domaine de l'autorité.

4) La sécurité

Tout hôtel digne de ce nom doit prendre les dispositions nécessaires afin d'assurer la sécurité de ses clients. Pour y parvenir, de nombreux hôtels confient la sécurité de leur établissement à des sociétés spécialisées.

L'hôtel peut également externaliser d'autres activités telles que la gestion de sa comptabilité, la gestion des ressources humaines et la gestion de sa communication et de son marketing numérique.

III) Quelles sont les tâches qui ne peuvent pas être externalisées ?

Presque toutes les tâches peuvent être externalisées au sein d'un hôtel. La seule tâche qui ne peut être externalisée est l'hospitalité. C'est d'ailleurs dans le but de se consacrer pleinement à cette activité que les hôtels optent pour l'externalisation de certaines de leurs activités.