Un manager en hôtellerie dirige l'ensemble des services d'un hôtel.
I) Les différents postes
Le management en hôtellerie comprend différents postes :
Exploitant ;
Gérant ;
Directeur ;
Responsable ;
Restaurateur ;
Hôtelier.
II) L'accès à l'emploi
Le métier est accessible à partir d’un BTS en hôtellerie, restauration, commerce ou encore gestion. Il est également possible d'accéder à un poste avec un CAP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie. La pratique des langues étrangères est une nécessité.
III) Les conditions d'exercice
Le management en hôtellerie s'exerce au sein d'un hôtel ou d'un restaurant. Le manager est en contact avec les clients et avec différents services. La profession implique souvent des déplacements pour les actions de promotion et le travail pendant les jours fériés et le week-end ainsi que des horaires décalés.
IV) L'environnement de travail
Le métier de manager en hôtellerie comprend différents lieux de travail, à savoir :
Les établissements de restauration rapide ;
Les hôtels économiques ;
Les hôtels non classés ;
Les hôtels étoile ;
Les hôtels étoiles ;
Les hôtels étoiles ;
Les hôtels étoiles ;
Les hôtels étoiles ;
L'hôtellerie mobile ;
Les résidences hôtelières ;
Les restaurants à thème ;
Les restaurants de collectivité ;
Les restaurants gastronomiques ;
Les restaurants traditionnels ;
Etc.
Les missions
Le manager en hôtellerie doit :
définir la politique commerciale de l’établissement ;
gérer les actions de promotion ;
contrôler les résultats ;
définir un budget ;
contrôler l'application des normes Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement ;
s’occuper des recrutement ;
se charger des tâches administratives ;
etc.
Les compétences
Il doit aussi disposer de plusieurs compétences :
communication ;
management ;
analyse ;
normes ;
marketing ;
outils informatiques et bureautiques ;
recrutement ;
finance ;
administration.