Le management en hôtellerie – La gestion des chambres

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I) La gestion des chambres dans un hôtel

Le premier paramètre à considérer dans la gestion des chambres dans un hôtel est la variété des chambres. Un modèle unique ne saurait convenir à tous les clients. Il est important de créer des différences légères ou notoires entre les chambres. Il faudra, par exemple : 

  • Créer sous le lit un espace pouvant accueillir un lève-personne pour les clients à mobilité réduite ;

  • Ajuster la hauteur du lit en fonction des divers profils de clients pour que le client sorte facilement du lit ;

  • Effectuer de petites modifications pour proposer des chambres avec des looks différents ;

  • Etc.

En dehors de la variété, la qualité de la chambre est assurée au fil des contrôles. Le contrôle régulier des chambres occupées permet de s'assurer du maintien de la conformité de la qualité du service, notamment en ce qui concerne la propreté, le confort, l'esthétique, l'hygiène. 

Le contrôle des chambres libres a pour but de détecter de façon précoce les dysfonctionnements et les besoins de remplacement ou de réparations d'équipements ou d'installations. Ainsi, les chambres ne sont déclarées libres que lorsque le contrôle est terminé. Les contrôles se font à l'aide d'une check-list rigoureusement détaillée.

II) Les bonnes pratiques par les hôtels

Rien ne fait plus de peine à un gestionnaire d'hôtel que des chambres inoccupées. Pour une bonne gestion des chambres, plusieurs pratiques peuvent se révéler utiles. Il s'agit, par exemple de :

  • La réservation directe de chambre : faire en sorte qu'un nombre aussi élevé que possible de clients opte pour la réservation, permet de générer davantage de revenus, puisqu'il n'y a pas un intermédiaire à rémunérer. 

  • La gestion des saisons : elle consiste à baisser les prix en contre-saison afin d'encourager la réservation et de les augmenter en haute saison, car les clients sont prêts à payer cher pour réserver une chambre.

  • Le marketing de destination : au lieu de se focaliser sur les chambres, cette stratégie permet de collaborer avec des entreprises locales et autres professionnels du tourisme de la région pour attirer des visiteurs ;

  • La promotion croisée : elle exige de connaître les divers grands évènements sportifs, musicaux, artistiques, etc., prévus tout au long de l'année dans la région et de planifier des promotions qui coïncident avec chaque évènement.