La gestion de l'équipe en hôtellerie (ou en hébergement de façon plus générale) dépend principalement de l'aspect touristique.
En effet, lorsque l'établissement est touristique, l'équipe est gérée d'une façon différente que lorsque l'établissement n'est pas touristique.
Dans le cadre d'établissements accueillant des touristes, l'équipe doit être assez grande pour :
Accueillir le public (parfois h, lors d'établissements prestigieux)
Répondre aux besoins du public (en journée et en soirée, puis de façon assez exceptionnelle de nuit également)
Ainsi, en fonction du prestige de l'établissement, les équipes doivent être assez complètes pour pouvoir répondre aux obligations de présence.
Cette présence peut aller jusqu'à h (notamment grâce aux majordomes) dans le cadre d'établissements prestigieux.
Chaque membre du personnel possède un « shift » qui peut varier de jour en jour.
Un shift représente une liste de tâche à effectuer dans une plage horaire.
Ainsi, il existe généralement des shifts du matin, des shifts du soir, et parfois des shifts de nuit.
Dans le cadre d'établissements n'accueillant pas de touristes (par exemple des cliniques médicalisées) l'équipe est généralement divisée en deux : celle du matin et celle du soir.
L'organisation est généralement plus contrôlée et mieux rythmée, car les contraintes et les imprévus sont moindre que dans le cadre d'établissements touristiques.
La polyvalence des membres du personnel d'établissements d'hébergement est une qualité cruciale au vu de la variété des tâches nécessaires à son bon fonctionnement.