Le management des connaissances

Signaler

I) Définition

Le management des connaissances, ou knowledge management, correspond à une démarche permettant d’identifier, d’analyser et de formaliser les connaissances et les savoirs utiles à une entreprise.

II) Les types de connaissances

af9ad3a9-8c26-4a41-a12e-f7879ca66dfb

III) L’importance de la gestion de connaissance

  • La réduction des coûts, car la gestion des connaissances permet de ne pas répéter les mêmes erreurs.
  • Une meilleure réactivité car la gestion des connaissances permet de gagner du temps pour la recherche de l’innovation.
  • L’innovation permet une plus grande compétitivité de l’entreprise.
  • Une meilleure indépendance car sans la gestion des connaissances, l’entreprise risque de perdre du capital intellectuel en cas de départ de salariés.
  • Une meilleure qualité des produits et services et davantage de valeur apportée aux clients.
  • Pérenniser l’entreprise (transmission de l’expérience acquise).