Le lexique à l’école maternelle

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L’enseignement du lexique à l’école maternelle a pour but de permettre à tous les élèves de s’exprimer à l’aide de phrases complexes, avec un vocabulaire riche, et de commencer dans de bonnes conditions l’apprentissage de la lecture au CP.

I. Le développement du vocabulaire : un enjeu fondamental à l’école maternelle

Chaque enfant enrichit son vocabulaire grâce à l’usage et l’échange. Le rôle de l’école, et particulièrement de l’école maternelle, est d’enrichir le langage des élèves pour lutter contre leur inégale maîtrise de la langue.

Les connaissances lexicales jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire des élèves. En effet, les mots connus par les élèves conditionnent leurs capacités de compréhension orale et leur capacité future d’apprentissage de la lecture et de la compréhension de l’écrit. Il est donc nécessaire de travailler le lexique avec eux pour enrichir fortement leur vocabulaire.
L’école maternelle (de 3 à 5 ans) correspond à une période d’explosion lexicale dans le développement de l’enfant.

II. Enseigner le lexique à l’école maternelle

Chaque jour, les élèves découvrent de nouveaux mots qu’ils doivent réutiliser pour s’exprimer et se faire comprendre. Cependant, pour que l’appropriation d’un vocabulaire riche se fasse, il faut un enseignement explicite, dirigé et structuré, avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus.

Il faut trouver un équilibre entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Le contexte scolaire offre de nombreuses situations de communication qui permettent aux élèves :
de ritualiser certaines paroles utilisées dans des occasions précises pour mémoriser des mots et des structures syntaxiques : l’accueil, l’appel, l’habillage, le rangement, la passation des consignes, les bilans ;

d’entrer dans un vrai échange conversationnel avec l’adulte dans des activités où l’adulte et l’élève ont des rôles complémentaires qui les obligent à dire, à demander ou à commenter, en utilisant un vocabulaire spécifique ;

Exemple : Lors du jeu du marchand, les élèves doivent demander des objets précis à l’enseignant.

d’entrer dans une communication par l’activité gestuelle (chansons à gestes) ou par l’activité entre pairs dans le but d’utiliser, d’éprouver son vocabulaire.

III. Les modalités d’apprentissage

Un élève apprend du vocabulaire :

en jouant : activités qui sollicitent le langage oral (comme au « coin cuisine » ou au « coin constructions ») et jeux spécifiques (loto, jeu d’appariement, etc.) ;

en réfléchissant et en résolvant des problèmes : activités qui permettent la réflexion des élèves ;

Exemple : Les activités de tri, d’observation, de comparaison, de catégorisation constituent des situations-problèmes. Les élèves mettent alors en œuvre diverses compétences langagières comme converser, questionner, répondre, décrire, raconter ou encore justifier.

en s’exerçant : il faut du temps pour stabiliser les apprentissages. Les activités de répétition en variant les contextes, les situations et les supports sont donc indispensables ;

en mémorisant et en se remémorant : activités qui permettent l’usage des mots pour enrichir et stabiliser le vocabulaire (mise en scène, sac à histoires, tapis de conte, boîte à histoires, etc.).

IV. Faciliter l’appropriation et la mémorisation

Voici quelques outils pour faciliter l’appropriation et la mémorisation :

– imagiers ;

– images, dessins, photographies et œuvres d’art ;

– jeux de loto, d’appariement, des 7 familles, de pistes et de société ;

– jeux de dominos constitués d’images ;

– jeux kinesthésiques comme le jeu de Kim ;

– albums échos constitués de photos d’enfants réalisant une activité ;

– dictionnaires de la classe, les musées de la classe et les murs d’images ;

– boîtes thématiques : mots, objets, images, affiches et albums autour d’un thème ;

– tapis de contes pour raconter une histoire, seul ou à plusieurs, en jouant les personnages ;

– boîtes à histoires, boîtes à raconter et boîtes à comptines ;

– images séquentielles.

À SAVOIR

Il ne faut pas confondre lexique et vocabulaire :

Lexique : ensemble des mots d’une langue donnée.

Vocabulaire : ensemble des mots acquis et utilisés par un locuteur.

Lire le guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle : hatier-clic.fr/24crpeficheoral26

Écouter le podcast sur comment enseigne le lexique : hatier-clic.fr/24crpeficheoral60