La littérature est présente tout au long de la scolarité de l’élève. Le cycle 1 permet de construire une première culture littéraire, le cycle 2 donne des repères aux élèves autour des genres et des auteurs et le cycle 3 leur fait lire un nombre significatif d’œuvres de plus en plus longues et complexes.
I. La littérature de jeunesse
A. Qu’est-ce que c’est ?
Ce type de littérature vise un public spécifique : la jeunesse. Les textes sont écrits sous des formes variées : albums, bandes dessinées, romans, poésies, contes, etc. La littérature de jeunesse contient des textes de qualité qui présentent les mêmes caractéristiques que les textes pour les adultes.
B. À quoi sert-elle ?
La littérature de jeunesse sert à développer le plaisir de lire et l’esprit critique. Elle permet de construire une culture et des valeurs communes à tous les élèves. Les enseignants peuvent aborder des thématiques particulières à travers elle, comme le handicap ou les émotions.
C. Les connaissances utilisées pour lire
Pour lire de la littérature de jeunesse, il faut avoir des connaissances sur :
– le système éditorial et les livres : auteur, illustrateur, édition, collection, première et quatrième de couverture ;
– les stéréotypes culturels ;
– les mythes et les symboles ;
– les techniques narratives : point de vue, énonciation, construction du personnage ;
– les genres : chaque genre développe un horizon d’attente particulier.
II. La littérature à l’école
L’enseignement de la littérature n’est pas le même que celui de la lecture. Les enjeux sont complémentaires mais il y a des objectifs et des contenus propres à la littérature.
A. Les principaux genres étudiés
À l’école, les principaux genres étudiés sont : le roman, la fable, le conte, le théâtre et la poésie. Pour travailler sur le genre, il faut proposer des activités de tri et de comparaison à partir d’un corpus de textes. Cela permet de faire énoncer des caractéristiques.
B. Le débat littéraire interprétatif
Les programmes préconisent d’utiliser le débat pour travailler sur l’interprétation des textes. Le débat interprétatif prend en compte la dimension sociale et culturelle de la lecture littéraire. Il s’appuie sur l’idée que le sens d’un texte littéraire se construit dans l’échange. Il permet d’apprendre à réagir, à comprendre et à interpréter. Le but est de confronter les différentes interprétations des élèves et de lever les résistances du texte.
L’enseignant doit centrer les échanges sur les propositions des élèves plutôt que sur les bonnes réponses qu’il souhaiterait entendre. Les élèves doivent respecter des règles et acquérir des comportements de débat : écouter les autres, intégrer les propos des autres dans son propre discours, argumenter.
C. Le carnet de lecteur
Le carnet de lecteur est un carnet personnel qui permet aux élèves de développer une relation libre et plus intime avec les livres. L’élève peut écrire dedans ce qui lui plaît à partir de ses lectures : titre, copie d’un passage aimé, interrogations, émotions ressenties, avis, dessins de personnages, etc.
Il permet l’émergence d’un lecteur car il favorise le travail de l’élève sur sa réception des textes littéraires.
Le carnet de lecteur n’est pas corrigé ni évalué par l’enseignant.
D. La lecture en réseau
Un réseau littéraire est un regroupement de livres liés par un élément commun comme un auteur, un personnage-stéréotype ou un genre (c’est l’idée que toute œuvre en évoque une autre).
Exemple : Un réseau littéraire sur le « loup ».
La lecture en réseau suppose de travailler sur les relations entre les œuvres et de faire un retour sur la ou les œuvres à l’origine du réseau. Les élèves doivent faire le rapprochement entre les textes étudiés pour se construire un parcours de lecture.
À SAVOIR
Le ministère a créé une liste de référence d’œuvres et d’ouvrages pour chaque cycle afin d’aider les professeurs à choisir des lectures à proposer à leurs élèves et qui sont conformes aux programmes scolaires.
Lire le document sur "les lectures à l'école : liste de références" : hatier-clic.fr/24crpeficheoral24
Écouter le podcast sur "comment développer le plaisir de lire" : hatier-clic.fr/24crpeficheoral59