Le lexique à l’école élémentaire

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Le lexique fait partie de l’étude de la langue aux cycles 2 et 3. Comme pour la grammaire et l’orthographe, il faut fonder son enseignement sur l’observation, la manipulation, les activités spécifiques et la mise en relation avec la lecture et l’écriture.

I. Les programmes

A. Au cycle 2

L’enseignement du lexique permet d’améliorer l’expression orale et écrite et de faciliter la lecture. Selon les programmes, les compétences travaillées au cycle 2 en lexique sont :

mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites pour mieux parler, mieux comprendre et mieux écrire ;

savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage ;

percevoir les niveaux de langue familier, courant et soutenu ;

être capable de consulter un dictionnaire et de se repérer dans un article.

B. Au cycle 3

Le lexique est utilisé comme objet d’observation et d’analyse dans des séances spécifiques dédiées à son étude. Il fait également l’objet d’un travail en contexte, par exemple lors des activités de lecture et d’expression écrite ou orale. Son étude est liée à celle de l’orthographe lexicale et à celle de la syntaxe.

Au cycle 3, l’enseignement du lexique porte sur la formation des mots complexes par dérivation et par composition, sur le sens des principaux préfixes (racines grecques et latines), sur la mise en réseau des mots (groupements par familles de mots, par champ lexical) et sur les notions de synonymie, d’antonymie, d’homonymie et de polysémie. Le dictionnaire est à utiliser.

II. Le lexique : un système non autonome

Le lexique est un système où les mots sont reliés aux autres par des réseaux. Ces connexions sont étudiées à l’école élémentaire via des notions lexicales qui peuvent être regroupées en trois domaines articulés entre eux :
domaine sémantique : les différentes acceptions d’un mot (polysémie), les relations de sens entre les termes (synonymie, antonymie, homonymie) et les rapports de hiérarchie (catégorisation) ;

domaine morphologique : la dérivation et la composition ;

domaine historique : l’étymologie et les emprunts aux autres langues.

Le lexique est un domaine non autonome car il est en partie lié à :

– la phonologie : pour la prononciation ;

– la morphologie : pour l’aspect formel, notamment la formation des mots par dérivation ;

– la sémantique : pour la signification des mots ;

– la syntaxe : pour les propriétés combinatoires. Elle joue un rôle essentiel sur le sens des mots qui peut changer selon l’environnement syntaxique.

III. Enseigner le lexique à l’école élémentaire

L’enseignement du lexique est lié aux autres domaines d’enseignements du français (l’oral, l’orthographe, la lecture et l’écriture) et aux autres disciplines qui mobilisent un vocabulaire spécifique.

Le lexique se travaille avec un apprentissage incident (apprentissage non programmé où l’enseignant explique des mots en contexte) et avec un apprentissage explicite, systématique et régulier (réflexion sur le fonctionnement et la structuration de la langue).

À l’école élémentaire, il faut :

travailler sur les mots les plus fréquents car ils ont développé une forte polysémie ;

se baser sur les listes de fréquence des mots ;

travailler les mots en contexte : pour lier vocabulaire et syntaxe, en variant les environnements lexicaux pour faire apparaître la polysémie ;

partir du mot : les séances doivent être centrées sur quelques mots fréquents pour étudier un même processus (la synonymie, par exemple) ;

faire observer et manipuler : tris, classements en trouvant des critères ;

favoriser la mémorisation des mots en les mettant en relation avec d’autres mots déjà connus et en les réinvestissant fréquemment ;

créer des liens entre les mots (réseaux) : par exemple la synonymie, le champ lexical, la dérivation ;

créer des traces des mots appris.

À SAVOIR 

L’usage d’un dictionnaire est imposé par les programmes des cycles 2 et 3 pour que les élèves construisent et enrichissent leur vocabulaire. Il est possible d’utiliser des dictionnaires en format papier ou en version numérique.