Légende de la leçon
Vert : définitions
I. L'investissement avec des ressources internes
Les ressources internes correspondent aux fonds propres de l’entreprise. Elles se déclinent en plusieurs formes :
- l’autofinancement : l’entreprise va chercher son financement au sein même de sa structure (trésorerie…). Il est gratuit et il améliore l’indépendance financière de l’entreprise. Par contre, il diminue la trésorerie de l’entreprise ;
- l’apport en compte courant d’associés : ce sont les associés qui prêtent de l’argent à la société. Les démarches sont simples mais les associés ne sont pas certains de récupérer leur argent ;
- l’augmentation du capital : les actionnaires achètent de nouvelles actions de l’entreprise, ce qui augmente son capital. Cela permet une certaine autonomie financière et des données financières sur l’entreprise valorisées. Attention les démarches peuvent avoir un coût important.
II. L’investissement avec des ressources externes
Les ressources externes font appel à des organismes extérieurs à l’entreprise. On peut les trouver sous les formes suivantes :
- l’emprunt bancaire : la banque prête de l’argent à l’entreprise et cette dernière s’engage à rembourser la somme de manière échelonnée et avec des intérêts. Il permet de conserver l’équilibre financier de la société, qui ne détériore pas sa trésorerie, et les intérêts peuvent être déduits du bénéfice comptable, ce qui entraîne une réduction d'impôt.
En revanche, ce procédé génère des intérêts, donc peut être coûteux pour l’entreprise. De plus, pour être validé par l’organisme financier, il faut que la société ait un taux d’endettement correct. - le crédit-bail : c’est un contrat de location entre l’entreprise et la société de location. À la fin du contrat, l’entreprise a trois possibilités :
- elle rend le bien ;
- elle reconduit le contrat pour une autre durée ;
- elle devient propriétaire du bien en pratiquant l’option d’achat.
L’avantage est que les loyers sont des charges déductibles. L’inconvénient est que le coût est souvent plus élevé que celui de l’emprunt bancaire et que l’entreprise n’est pas propriétaire du bien pendant la durée de location.