I) Définition
Sur un site internet tout comme dans un magasin, une entreprise doit être en mesure de présenter correctement et de rendre accessible ses produits et services aux yeux du consommateur, afin qu’un acte d’achat soit déclenché auprès de ce dernier.
Depuis un site internet, on utilise des techniques d’e-merchandising pour faciliter la découvrabilité des produits aux yeux du consommateur/de l’internaute.
II) Techniques d’e-merchandising
Optimisation de la recherche interne du site : gestion de la navigation à facettes, barre de recherche, gestion de l’ordre d’affichage des produits.
Optimisation du menu principal : utilisation d’un méga menu, création de multiples pages catégories, etc.
A/B testing : vise à tester différents modèles de page en fonction des conversions générées par ces dernières.
Zone de comparaison : permet de comparer 2 produits entre eux pour montrer les différences au consommateur/à l’internaute et ainsi lui faciliter sa prise de décision.
Optimiser des fiches produits : donner des informations détaillées du produit sur la fiche produit afin d’informer au maximum le consommateur/internaute, dans sa prise d’informations.
Optimiser la page d’accueil : mettre en avant les produits et catégories principaux pour diriger l’internaute vers ce qu’il recherche et ainsi faciliter son parcours de navigation.