I) Définition
Le dialogue social en entreprise représente les interactions et les échanges formels entre les représentants du personnel et les dirigeants d’une entreprise. L’objectif du dialogue social est de pouvoir trouver des consensus (solutions) à des problèmes, via des échanges entre les représentants du personnel et les dirigeants de l’entreprise.
Ces échanges entre ces deux parties portent sur des sujets et des problématiques économiques et sociales liées à l’entreprise et aux salariés.
II) Fréquence des réunions liées au dialogue social
Selon la taille de l’entreprise, les réunions formelles liées au dialogue social peuvent être plus ou moins récurrentes. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, ce type de réunion doit avoir lieu au moins une fois par mois. Pour les entreprises de plus de 50 salariés, ce type de réunion doit avoir lieu au moins 6 fois par an.
Les personnes qui doivent participer aux réunions liées au dialogue social sont :
Les représentants des institutions représentatives du personnel
L’employeur
Les élus du comité social et économique
Les services des ressources humaines
III) Les sujets du dialogue social
Les relations collectives et les relations sociales
La durée du travail, les plans de formation professionnelle
L’égalité professionnelle, la masse salariale, la pénibilité au travail