I) Définition
Le diagramme de PERT, pour Program Evaluation and Review Technic, est un outil visuel d'ordonnancement et de planification de projet. Son objectif est d'organiser, à travers un graphique, les tâches d’un projet.
Il permet également de repérer les tâches qui seront à traiter en priorité et les tâches qui seront à traiter simultanément. Il permet aussi de mettre en avant les tâches critiques et non-critiques, et donc les marges de manœuvre en cas de retard.
Le diagramme de PERT se modélise à travers un ensemble de réseaux de cercles et de traits continus et discontinus.
II) Les règles du diagramme de PERT
Règle 1 : il n'y a qu'un seul début et qu'une seule fin.
Règles 2 : une tâche est représentée par une flèche entre deux étapes.
Règle 3 : deux tâches menées en parallèle créent une tâche fictive.
Règle 4 : une date au plus tôt est associée à chaque étape du graphe (zone gauche). Elle correspond au délai le plus court pour le début de la tâche. Une date au plus tard est associée à chaque étape du graphe (zone droite). Elle indique la date limite à laquelle les tâches peuvent se terminer.
Règle 5 : le chemin critique relie le début et la fin du graphe. Il passe par les étapes pour lesquelles la date au plus tôt est égale à la date au plus tard. On le distingue du chemin normal en le traçant d'une couleur différente.
III) Réalisation du tableau des tâches
Le tableau des tâches ou tableau d'antériorités permet de définir chaque tâche, leur durée, et leurs tâches antérieures.