Le cycle d’exploitation et le cycle d’investissement

Signaler

Définition

Le cycle d’exploitation et le cycle d’investissement sont les mécanismes principaux du fonctionnement d’une entreprise.

1) Le cycle d’exploitation

Le cycle d’exploitation, c’est l’activité de l’entreprise. Il est composé par un ensemble d’opérations qui se succèdent.

Il commence par l’approvisionnement. Par la suite, vient la phase de fabrication des produits. Le cycle se termine par la vente des produits. C’est le cycle d’exploitation qui permet à l’entreprise de disposer de ressources au moment de la vente.

Fonctionnement

Avant de vendre et de faire des bénéfices via la vente de produits, l’entreprise doit acheter les matières premières. De plus, elle doit financer tous les frais liés à la production des produits, aux stocks de produits terminés et aux crédits qu’elle a accordés à ses clients.

Il y a donc un décalage entre dépenses et recettes, on parle de fonds de roulement. Le besoin en fonds de roulement (BFR) est financé par le fonds de roulement net global (FRNG). Le FRNG correspond aux ressources durables de l’entreprise.

Il faut savoir que si le FRNG peut combler le BFR, alors la trésorerie de l’entreprise est positive. Si le FRNG ne permet pas de combler le BFR, alors la trésorerie de l’entreprise est négative. Dans cette situation, l’entreprise peut demander un crédit à court terme par exemple.

2) Le cycle d’investissement

Le cycle d’investissement est une phase longue. Elle demande des moyens de financement importants. Elle correspond à l’obtention d’immobilisations (équipements, machines, etc.). L’entreprise devra changer ses acquisitions dès qu’elles seront obsolètes.

Fonctionnement

Les besoins d’investissement sont déterminés par des décisions stratégiques, à savoir :

  • Des biens matériels (ordinateur, équipements)
  • Des biens immatériels (brevet, licence, formation)
  • Des travaux (rénovation des locaux)
  • Des rachats d’entreprise (pour développer la croissance externe)

Les investissements doivent servir à augmenter la productivité et le prestige de l’entreprise.