Le contexte, les tendances et les usages numériques

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I) Contexte

De nos jours, la visibilité numérique / digitale pour une entreprise est plus que cruciale pour son développement et sa croissance, que cela soit pour des nécessités de positionnement (notoriété / image de marque) ou de performances et de résultats (ROI, chiffre d'affaires, etc.).

Que l'entreprise soit orientée et positionnée sur un marché B2B (Business to Business) ou un marché B2C (Business to Customer), cette dernière doit impérativement être visible « numériquement » à travers différents canaux et différents mécanismes lui permettant de toucher ses cibles / ses consommateurs et donc lui permettant finalement, de croître.

II) Le changement des usages et l'importance du numérique

L'arrivée d'Internet sur les téléphones portables à la fin des années 20002000, a considérablement changé les usages qu'avaient les individus de la technologie ainsi que les modes et les moyens de consommation. En 20092009, des analystes de la banque Morgan Stanley (banque américaine) ont évoqués « qu’avec un téléphone mobile, l’Internet change d’échelle ».

Ils considéraient à l'époque qu'avoir Internet sur les téléphones mobiles décuplerait à la fois la fréquence d'utilisation quotidienne, les finalités possibles via ces derniers (achat, géolocalisation, couplage, etc.) et le nombre d'utilisateurs potentiels qui serait 1010 fois plus élevé.

Face à l'accélération des usages tournés vers le mobile / Internet, des innovations technologiques des décennies passées et des rapports que les individus ont avec ces dernières, les moyens d'accès à l’information sont multipliés tous comme les moyens de visibilité. 

Il est donc nécessaire pour une entreprise d'être présente sur les différents supports, mécanismes et canaux digitaux lui permettant d’être visible numériquement.

III) Données liées au digital 

Voici quelques données essentielles à retenir au niveau des données démographiques et des usages liés à Internet / au digital :

  • 88 milliards d'individus sur Terre (+1+1 % vs. 20202020) ;

  • 55 milliards de téléphone mobile unique par individu (soit 6666 % de la population mondiale ayant un téléphone portable) ;

  • 4,664,66 milliards d'individus utilisant Internet ;

  • 4,204,20 milliards d'individus actifs sur les réseaux sociaux.

D'après une étude de l'ARCEP (Autorité de régulation des Communications Électroniques et des Postes) réalisée en 20152015, « 26,926,9 des 2929 millions de foyers français présentent un accès à Internet et une connexion à haut débit, et chaque foyer possède plus de six écrans (téléphone, ordinateur, télévision, etc.) ». 9292 % de la population française a donc accès à un écran et surtout un accès à l'information par un canal dématérialisé. 

Des enjeux importants tels que la fidélisation, l'acquisition et la rétention sont donc des priorités pour les entreprises. L'accès à l'information par Internet étant plus facile et les supports étant multiples, une entreprise doit donc être capable d'être visible numériquement en favorisant l'expérience client à travers notamment ce qu'on appelle une stratégie omnicanal digital 360360.