Le compte de résultat de l’entreprise

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I) Définition

Le compte de résultat de l’entreprise est un document qui permet de voir et d’analyser les résultats de la structure. Il sert à vérifier que l’entreprise a bien atteint ses objectifs en mettant en évidence les bénéfices mais aussi les pertes.

Autrement dit, il s’agit d’un document qui permet également de témoigner de l’équilibre financier de la société en question.

Il s’agit d’un document économique majeur qui permet d’analyser toutes les opérations réalisées par l’entreprise sur une certaine période (exercice comptable).

Le compte de résultat met en évidence les pertes et les bénéfices de la société sur cette période donnée. Il sert à comprendre les résultats obtenus par l’entreprise en présentant et comparant les produits et les charges.

II) Composition

Le compte de résultat d’une entreprise se compose de charges et de produits.

1) Les charges

Les charges de ce document sont divisées en :

  • Charges d’exploitation : achats de matériel, marchandises, fournitures, matières premières, etc.
  • Charges diverses : frais d’entretien, de location, de publicité, etc.
  • Taxes et impôts liés à l’exploitation : charges liées au personnel.
  • Charges financières : intérêts bancaires, escomptes, etc.
  • Charges exceptionnelles : amendes, pénalités, etc.

2) Les produits

Le compte de résultat présente également les produits qui sont composés par :

  • Les produits d’exploitation : produits des ventes, reprises sur provisions, amortissements, etc.
  • Les produits financiers : escomptes, revenus provenant de titres de participation, différence positive, etc.

III) Finalité

Les comptes annuels d’une entreprise sont composés par différents documents économiques :

  • Le bilan comptable
  • Le bilan fonctionnel
  • Le compte de résultat et l’annexe

Les bilans montrent la situation financière (dettes et actifs) de la structure alors que le compte de résultat montre à la fois les recettes et les dépenses relatives à l’activité de l’entreprise sur une certaine période. Tous ces documents sont différents mais ils sont complémentaires pour une bonne lecture comptable.