I) Définition
Une unité commerciale doit faire des prévisions afin de chiffrer les objectifs à atteindre. Le budget permet d’effectuer des prévisions sur le court, moyen et long terme.
II) Comment tenir un budget ?
Il n’existe pas de méthode officielle pour faire un budget. En général, un budget est réalisé sous forme de tableau. Par ailleurs, il y a plusieurs difficultés qui se présentent au moment de l’élaboration du budget :
- Les encaissements qui ne sont pas faits au moment de l’achat
- Les décaissements qui sont faits plus tard
- Les montants HT, alors que les factures sont payées TTC
III) Les types de budget
1) Le budget des ventes
Il s’agit de toutes les prévisions de ventes établies dans le programme des ventes.
2) Le budget de financement
Il regroupe tous les financements liés aux investissements.
3) Le budget des encaissements
Il s’agit de tous les encaissements mois par mois. C’est la synthèse du budget des ventes et du budget de financement.
4) Le budget des achats
Ce budget est élaboré en fonction du budget des ventes.
5) Le budget des autres charges
Ce budget ne comprend pas les achats. Il est composé des rubriques ci-dessous :
- Les salaires
- Les charges
- Les taxes
- Etc.
6) Le budget des investissements
Il s’agit de toutes les immobilisations que l’unité commerciale souhaite acheter prochainement.
7) Le budget de TVA
Ce budget rassemble tous les montants de TVA.
8) Le budget des décaissements
Le budget des décaissements regroupe les totaux des budgets qui suivent : le budget de TVA, le budget des achats, le budget des autres charges, le budget des investissements.
9) Le budget de trésorerie
Le budget de trésorerie est la synthèse de tous les budgets. Afin de trouver le solde de trésorerie, il faut utiliser cette formule :
Utiliser la trésorerie
Si le budget de trésorerie est excédentaire, le manager peut l’utiliser de différentes façons. En revanche, si le solde est négatif, la banque prélèvera des agios.