I) Organiser une veille
Une veille informationnelle est le processus de surveiller régulièrement l’environnement de l’entreprise afin d’en tirer des opportunités ou traiter des menaces dans le but d’avoir un avantage concurrentiel.
II) La mise en œuvre de la veille
1) La stratégie de veille
La recherche : la distinction des thèmes et le ciblage des sources
La veille : la détermination des axes de surveillance
Le tirage d’informations à partir des réseaux sociaux et sur terrain
L’analyse des informations récoltées
Le stockage
Le partage : la diffusion des informations traitées pour atteindre les objectifs de la veille
2) Les méthodes de collecte d’informations
a) La méthode push
L’utilisateur reçoit des notifications automatisées poussant vers lui l’information dont il a programmé la recherche.
Cette méthode fait gagner du temps et permet de mettre à jour régulièrement les recherches en ayant recours à une démarche automatisée. En contrepartie, l’utilisateur peut se trouver face à une information redondante venant de plusieurs sources.
b) La méthode pull
Il s’agit d’une veille active. L’utilisateur recherche lui-même régulièrement l’information pour tirer des indications récentes et concrètes.
Bien que l’information récoltée par cette méthode soit plus étudiée et mieux ciblée, l’utilisateur risque de perdre du temps ou de rater une information importante.
III) Les types de veille informationnelle et leurs objectifs
Marketing et commerciale : l’étude de marché et l’anticipation de ses évolutions
Concurrentielle : l’étude des concurrents et la soumission aux nouvelles tendances
Technologique : profiter du développement technologique pour améliorer les voies de production
Veille d’image : la prédisposition de l’entreprise dans le marché en travaillant sur son image de marque
Juridique et réglementaire : le suivi qui permet d’éviter tout conflit juridique possible
Stratégique : le traitement de toutes les informations concernant l’entreprise afin de mieux orienter la prise de décision
IV) Les outils de la veille
1) Les moteurs de recherche
Pour trouver les meilleurs résultats de recherche, l’utilisateur a intérêt à choisir les mots-clés appropriés. De plus, les moteurs de recherche mettent à sa disposition des filtres et des fonctions de recherche avancée. Voici quelques opérateurs avancés : RELATED, LINK, INTEXT, DEFINE, etc.
2) Les flux RSS
Les flux Really Simple Syndication montrent des dépêches de contenu web avec des liens vers le site d’origine. Pour s’abonner à ses sites, il suffit de cliquer sur le logo du fil RSS. Cela permettra à l’utilisateur de recevoir des nouveautés.
Les informations peuvent être reçues dans une messagerie si le nombre de flux est restreint. Si le nombre de flux est important, l’utilisateur doit avoir recours à un agrégateur. Ce dernier permet d’organiser les informations et de les trier.
3) Les agents d’alerte
On sélectionne des mots-clés correspondant à un sujet. Lorsqu’un contenu correspondant à ce sujet est mis en ligne, l’utilisateur reçoit une alerte.
4) Les agents de surveillance
Il s’agit d'agents « intelligents » qui se substituent aux flux RSS pour certaines pages. Ils servent essentiellement à avertir des changements subis par les pages web qu’on leur accorde.
5) Les outils de curation
La curation est le processus de sélectionner, éditer et partager du contenu web. Il s’agit d’un traitement d’informations présélectionnées afin de les animer en cas de surcharge.
6) Les réseaux sociaux
Il existe des gestionnaires de réseaux sociaux permettant leur regroupement sur une interface unique.