I) Définition
La synergologie est une discipline de décodage du langage corporel des interlocuteurs. Elle permet plus particulièrement d’éviter les interprétations systématiques et mécaniques.
En effet, au-delà de la simple lecture du langage corporel, la synergologie mise sur une théorie de la relation permettant d’explorer certaines zones d’ombre.
D’ailleurs, elle n'analyse pas un à un les signes que l’interlocuteur émet de manière inconsciente. Elle privilégie la synthèse de plusieurs signes repérés pendant l’échange.
II) Objectifs
La synergologie garantit un échange de qualité en permettant de réagir de la bonne façon quand l’échange est ponctué d’éléments de blocage. Cet échange de qualité repose aussi sur une meilleure compréhension de l’autre parce que cette discipline se positionne prioritairement avec une vision humaniste.
Malgré la capacité de décodage du langage corporel inconscient, il n’est absolument pas question de manipuler l’autre, mais plutôt de booster son authenticité en étant nous-mêmes authentiquement.
Sébastien Franki, de l’institut européen de synergologie, confirme que l’objectif de cette discipline est d’établir une relation saine. Même sans être du même avis, chaque interlocuteur pourra être franc et honnête tout en étant assertif et respectueux.
III) Avantages
Comme toute discipline permettant de décoder les gestes, la synergologie est souvent réduite à une sorte de « détecteur de mensonges ». En réalité, la discipline présente d’autres avantages majeurs.
Maîtriser la synergologie permet par exemple de mieux gérer sa propre gestuelle au quotidien et dans des situations particulières. Savoir décoder les gestes s’avère par exemple utile en séduction. La synergologie permet de cerner l’autre et de savoir objectivement où en est la relation. Mieux encore, elle garantit des prises de décisions plus sereines.
Dans le cadre d’un recrutement, un recruteur ayant des connaissances en synergologie pourra mieux rassurer un candidat mal à l’aise. Et un candidat avec des connaissances en synergologie pourra améliorer sa prestation.
IV) Critiques
La synergologie a déjà essuyé de nombreuses critiques notamment par le chercheur Ladellier. Il avance en 2008 que cette discipline détourne les codes académiques et profite de l’ignorance du public afin de légitimer les formations, les éditions et d’autres supports et moyens monnayés.
En 2014, une équipe menée par Deraedt a même utilisé le mot « arnaque ». Et à travers des travaux publiés en 2015, Patrick Lagacé présente aussi la synergologie comme une pseudoscience du décodage non-verbal.
Malgré tout, énormément d’organisations officielles ont recours à la synergologie.