I) Définition
En entreprise, la résistance au changement correspond à un refus d’un collaborateur à intégrer un projet/processus de changement, à la suite de l’arrivée d’un nouveau manager, d’un changement de politique en interne, ou d’une phase de transition.
Une résistance au changement peut dégrader les relations au travail et surtout nuire à la productivité de l’entreprise, ainsi qu'à l’efficience et l’efficacité des équipes de travail.
II) Les facteurs de résistance au changement
Selon l’enseignante en management des entreprises Rosabeth Moss Kanter, voici les principales raisons de résistance au changement :
- La peur de perdre le contrôle
- La peur de ne pas être à la hauteur
- Le manque d’informations concernant les finalités du changement
- Le manque de confiance
- La peur de perte de repères, de routines et des habitudes
- Le manque de compétences
- Une mauvaise compréhension de la politique de changement
III) Lutter contre la résistance au changement
Pour lutter contre la résistance au changement, il est avant tout nécessaire de communiquer clairement sur les changements à venir. Il faut donc être, auprès de ces équipes, transparent, à l’écoute mais aussi faire participer et impliquer les collaborateurs dans le changement.
1) Les différentes formes de résistance au changement
La résistance au changement dans une entreprise peut avoir différentes formes, mais peut surtout avoir différents degrés d’importance et d’impact sur l’entreprise. Voici les quatre formes de résistance au changement :
- L’indifférence : le collaborateur ne s’oppose pas au changement, mais il ne participe pas volontairement à sa mise en place.
- L’argumentation : le collaborateur exprime son opinion sur son désaccord avec le changement à venir.
- La révolte : le collaborateur exprime son désaccord en protestant et en mettant en place des actions (grève, contact avec des organismes syndicaux, démission).
- Le sabotage : le collaborateur exprime son désaccord en mettant en place des actions visant à compromettre la réussite du projet de changement.
2) L’impact de la résistance au changement pour l’entreprise
La résistance au changement dans une entreprise n’est pas sans impacts. Cette dernière peut notamment subir :
- Des pertes financières : une résistance au changement peut provoquer des retards et des coûts financiers supplémentaires, selon le degré de résistance.
- Des pertes humaines : les collaborateurs en désaccord peuvent démissionner ou faire grève.