I) Que revêt l'importance d'une bonne relation entre le chef de cuisine et le fournisseur en restauration ?
La relation entre le chef de cuisine et son fournisseur en restauration reste un rapport privilégié. En effet, pour l'établissement de restauration, une bonne collaboration avec les meilleurs fournisseurs représente le gage d'une offre gastronomique irréprochable. Ces deux acteurs sont intimement liés.
II) Quelles sont les différentes façons d'acheter ?
Un restaurant dispose d'une pléthore de moyens pour passer des commandes auprès de ses fournisseurs. Une opération d'approvisionnement peut notamment s'effectuer au travers :
D'achat direct ;
D'appels d'offres ;
D'achats indirects.
En fonction de ses exigences et de ses caractéristiques propres, chaque établissement de restauration peut opter pour l'un ou l'autre de ces moyens d'achat.
III) Quels sont les critères de choix d'un fournisseur ?
Choisir un fournisseur reste une mission difficile pour le chef cuisinier. Heureusement, il peut s'appuyer sur des critères de choix que sont entre autres :
La fiabilité : un fournisseur fiable garantit des produits de qualité ;
Le respect des délais : pour prévenir les longs délais de livraison, le chef de cuisine doit rechercher un fournisseur dynamique et prompt à servir ;
La certification : un fournisseur dont les produits alimentaires et les procédés de culture bénéficient de certifications constitue un réel plus ;
La renommée : un fournisseur qui jouit d'une bonne renommée constitue une réelle assurance aux yeux des clients ;
Les valeurs : il est indéniable que le fournisseur dans son approche environnementale (écoresponsabilité) partage les valeurs du restaurant.
Il est surtout conseillé de privilégier les fournisseurs de proximité, c'est-à-dire des producteurs locaux comme les agriculteurs, les éleveurs dont les produits sont issus du terroir.
IV) Comment assurer une bonne relation sur le long terme avec ses fournisseurs ?
La relation entre le fournisseur et le chef de cuisine doit demeurer la plus saine possible. Pour garantir sa viabilité sur le long terme, elle doit résider sur :
Une bonne communication ;
De justes et saines négociations ;
Sur la compréhension.
Une relation, pour qu'elle dure entre partenaires, doit rester fluide, efficace et surtout transparente. Le fournisseur doit s'assurer de :
Livrer des produits sains ;
Respecter les délais de livraison ;
Pratiquer des prix raisonnables ou parfois consensuels.
Le restaurant doit principalement œuvrer pour le paiement à temps des frais dus au fournisseur, car les bons comptes font les bons amis !