Pour que n’importe quel projet réussisse, il est indispensable que le chef de projet soit avant tout un vrai leader.
I) Les différents types de prise de décision
- Décision directive : prise uniquement par le leader
- Décision participative : prise à la suite d’un vote de l’ensemble du groupe
- Décision délégataire : prise par consensus si les membres du groupe n’arrivent pas à se mettre d’accord.
II) Faciliter la collaboration
1) En tant que leader de projet
Le leader de projet assure la coordination de l’équipe tout en adoptant une communication efficace et un vrai sens de leader.
- La communication efficace : avec maîtrise, empathie et assurance
- Le sens de leader : disponibilité, efficacité, valorisation des efforts
2) En tant qu’assistant ou assistante dans le projet
L’assistant ou assistante assure la partie opérationnelle du projet, indispensable pour la réussite de ce dernier. Cela se traduit par :
- La participation aux différentes phases du projet
- Le suivi et la mise à jour
- La surveillance de la conformité et des délais
- L’assurance du reporting et l’aptitude au changement