Légende de la leçon
Vert : définitions
I. Définition
La politique produit encore appelée la « stratégie produit » est une composante du marketing mix qui définit les grandes lignes directrices relatives à la production et à la promotion d'un produit.
Cette politique englobe la définition des caractéristiques du produit, son positionnement par rapport à la concurrence, ainsi que la stratégie de tarification à adopter.
II. Les objectifs
L'objectif principal visé par la politique produit est de répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs, tout en assurant la rentabilité de l'entreprise, et de répondre avec exactitude aux besoins du marché. Cela permet à l'entreprise d'être beaucoup plus compétitive et de se démarquer de ses concurrents.
Outre cet aspect, la politique produit permet à l'entreprise de prendre des décisions importantes dans le but d'innover ou d'améliorer la qualité de ses produits déjà existants sur le marché.
Pour mettre en place une stratégie produit performante, il est essentiel d'analyser en profondeur le marché concerné, la demande globale, les tendances actuelles et les comportements des consommateurs. En choisissant une approche produit qui soit adaptée, l’entreprise peut se démarquer de ses concurrents et ainsi fidéliser sa clientèle.
III. Les caractéristiques de la politique produit
La politique produit est élaborée par le conseil d'administration de l'entreprise qui crée un cadre solide pour le développement et la commercialisation de celui-ci en prenant soin de bien définir les différents paramètres suivants :
- La qualité du produit ;
- Le contenu du produit ;
- Les fonctionnalités du produit ;
- Le design et le packaging du produit ;
- Le label du produit ;
- Les marques de distribution du produit.
IV. Techniques de mise en place de la politique produit
Afin de mieux affiner la politique produit d'une entreprise, il est possible d'utiliser des outils d'aide à la décision. Ils sont essentiels pour toute entreprise cherchant à rester compétitive sur le marché.
Parmi ceux-ci figurent la matrice BCG, la matrice Ansoff, l’analyse SWOT et la segmentation marketing.
1) La matrice BCG
La matrice BCG est un outil qui permet à l'entreprise de mener à bien des analyses sur deux principaux aspects : sa position sur le marché et le positionnement de ses produits.
Le positionnement du produit sur le marché est un élément important à prendre en compte avant d'engager des dépenses pour sa production. Cela permettra de définir la bonne politique produit et d'orienter les ressources de l'entreprise à des fins beaucoup plus utiles.
2) La matrice d’Ansoff
La matrice Ansoff est un outil assez simple qui donne également des éléments de réponses sur la façon dont il faut orienter la politique produit de l'entreprise.
Elle est également utilisée lorsqu’on envisage de proposer aux clients de nouvelles offres : en effet, elle permet de décider s'il faut proposer un nouveau produit sur le marché ou une autre variante d'un produit déjà existant.
3) L’analyse SWOT
L’analyse SWOT est utilisée pour identifier les différents points liés à un produit pour prendre d’importantes décisions stratégiques et faire croître l’entreprise. Cette dernière peut alors décider, par exemple, de lancer son produit sur le marché, de le développer, de l’associer à un service ou alors, d’en cesser la commercialisation si celui-ci n’est plus assez rentable.
4) La segmentation marketing
La segmentation marketing permet de cibler efficacement les différents segments de marché (démographique, psychographique, démographique ou comportementale) pour mieux adapter la stratégie produit.
Pour finir, l’entreprise peut associer et combiner certains de ces outils pour prendre des décisions judicieuses et garantir le succès. Ils vont permettre également d’optimiser la gamme et définir la stratégie de croissance de l’entreprise en s'adaptant aux évolutions du marché et en restant compétitive face aux concurrents.
V. La clé de la réussite
Avant d'établir la politique produit, il est important de bien cerner le cycle de vie du produit afin qu'il soit bien référencé sur le marché.
Le cycle de vie d'un produit illustre les différentes étapes de sa commercialisation dans le temps, avec des conditions de vente qui évoluent sans cesse. Comprendre et bien gérer ce cycle de vie est primordial pour l’entreprise afin d’assurer le succès de son produit sur le marché. Chaque phase de ce cycle de vie présente des défis nécessitant des stratégies adaptées.
En comprenant et en gérant efficacement le cycle de vie du produit, l’entreprise peut alors optimiser ses avantages concurrentiels et se maintenir en position de force sur le marché.