La méthode SONCAS - BTS GPME

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I) Définition

La méthode SONCAS pour sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent et sympathie est une méthode qui permet d'analyser sur six critères, le comportement des consommateurs et consommatrices. 

II) Acronyme

  • Sécurité : le client craint et cherche à être rassuré ou il cherche quelque chose de fiable ;

  • Orgueil : le client a besoin de se démarquer et être différent des autres ;

  • Nouveauté : le client cherche à obtenir quelque chose de récent et nouveau ;

  • Confort : le client cherche à obtenir quelque chose de simple et facile d’utilisation ;

  • Argent : le client cherche à réaliser des économies ou à l'inverse il cherche quelque chose de cher ;

  • Sympathie : le client cherche à échanger avec le vendeur/commercial pour se sentir en confiance et passer à l'achat.

III) Appliquer la méthode SONCAS

Pour appliquer la méthode SONCAS en entreprise, il est primordial :

  • D'être à l'écoute du prospect ou du client avec qui on échange ;

  • Être empathique et se mettre à la place de son interlocuteur ou son interlocutrice ; 

  • Poser des questions ouvertes ;

  • Éviter d'employer des termes négatifs comme « ne pas, pas sûr ».