I) La marque employeur
C'est la réputation de l'employeur, c'est-à-dire l'image donnée par l'entreprise en matière de ressources humaines (salariés, candidats potentiels et anciens salariés). Cette marque est définie par la mission de l'entreprise, ses métiers, sa culture, son management, ses valeurs, l'environnement de travail, etc.
II) Qui en est en charge ?
La direction : DRH, directeur marketing, directeur de communication
Le community manager : il est chargé de gérer l'e-réputation de la société via des outils en ligne (réseaux sociaux, site, blog, etc.).
Le social media manager : il va concevoir les plans de communication, les stratégies et va gérer les réseaux sociaux. Il doit être d'une grande activité et réactivité.
III) Les enjeux externes
Il va s'agir de se démarquer de ses concurrents. L'influence de certaines pratiques managériales peut être positive ou négative sur la réputation auprès de clients pour prospects (image de marque, notoriété, etc.). Cela peut être source de croissance ou de perte de marchés.
Attractivité de l'entreprise et assurance d'un meilleur recrutement
L'entreprise va attirer les candidats, que ce soient pendant les phases de recrutement ou les candidatures spontanées.
Pour cela, une communication externe qui met en valeur l'ambiance de travail, les valeurs, les performances économiques et la stabilité de l'entreprise est nécessaire.
IV) Les enjeux internes
Valorisation du salarié : véhicule une meilleure image en externe
Sentiment d'appartenance : motivation des employés, amélioration de l'absentéisme et du taux de turnover (limite les dépenses de recrutement et remplacements)
V) Les outils internes
Les SIRH (systèmes d'information des ressources humaines)
Les réseaux sociaux comme les blogs
La messagerie instantanée
Le site internet de l'entreprise (articles sur la vie dans l'entreprise, interviews d'employés, espace carrière, etc.)
VI) L'identité numérique
Il s'agit de toutes les informations concernant une organisation qu'on va retrouver sur internet. On retrouve deux types d'informations : les maîtrisées et les non maîtrisées.
1) Informations maîtrisées
Ce sont les publications officielles de l'organisation : publicité, site internet, photos, etc.
2) Informations non maîtrisées
Il s'agit de toute publication faite par une tierce personne : avis, post sur un forum, article de presse, etc.
3) L'e-réputation
Selon les informations disponibles sur internet à propos d'une organisation, les internautes auront une certaine perception de l'entreprise : c'est l'e-réputation. L'amélioration de cette réputation numérique doit être un objectif de l'entreprise grâce à des publications régulières et une veille sur les informations non maîtrisées.